REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Comment sociabiliiser un chat ou un chaton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia16
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 47
Localisation : Angoulême

MessageSujet: Comment sociabiliiser un chat ou un chaton ?    Dim 26 Juin - 12:59

SOCIABILISATION D’UN CHAT OU D’UN CHATON


Beaucoup de Patience, une grande dose de Persévérence, un zest de compréhension , mixez le tout et vous obtiendrez une énorme récompense. L'amitié, la fidélité et l'Amour du Minou.

Lorsqu’un chat a été trop vite et trop jeune séparé de sa mère, il n’a pas pu finir son sevrage affectif, et de ce fait est donc plus fragile au niveau émotionnel. Il a alors des comportements plus au moins agressifs et ne sera pas forcément propre. Il a du mal à gérer des émotions fortes car il n’ a pas reçu l’éducation qu’aurait pu lui inculquer sa mère. Afin de désamorcer ce comportement agressif, il faudra donc respecter quelques règles
Pour lui tout est nouveau, votre taille, votre voix, vos gestes, votre visage , il va donc falloir faire connaissance. Le mieux c’est de s’asseoir parterre ou sur un tabouret, de façon à ne pas trop l’impressionner.


1 - Mettre le chat en confiance

2 – Si il mord ou griffe, ne pas lui donner de tape, c’est lui inculquer de l’agressivité. Simplement, dire AIE ou NON, fermement. Et stopper le jeu ou l’échange, attendre quelque minutes et recommencer à prendre l’activité avec lui.

4- Ne jamais prendre ou caresser un chat de force, il aura peur et perdra confiance, il peut prendre cela pour un geste agressif .Il fuira. Si il a envie de se faire caresser il viendra de lui même, il peut aussi aller vers une personne qui l’ignore.

5- Il faut donc l’observer, le regarder, le laisser s’approcher, venir vers vous, il doit vous considérer comme un allié et non une menace.

6- Ne jamais avoir ou faire de gestes brusques, tendre votre main vers lui, avec une gourmandise ou un peu de nourriture.Le laisser s’approcher de la main .Pour lui, cela signifie une main amicale.Cela le rassurera, il saura qu’il peut aussi s’approcher de vous sans être systématiquement toucher. Il vous fera des câlins spontannément.Votre présence peut le rassurer.

7- Lui parler d’une voix douce et apaisante, calme et sans agressivité.

8- Il faut instaurer une habitude, une routine avec le chaton ou le chat, cela lui donnera des repères et le mettra en confiance.

9- Une autre façon de mettre le chat en confiance : Avec les yeux !
Attention ne jamais ragerder un chat droit dans les yeux , ni fixement, il prend cela pour une agression, et il risque de vous sauter au visage.
Il faut simplement cligner des yeux, le regarder et re-cligner des yeux, vous serez surprise de voir qu’il fait la même chose, c’est une forme de communication qui le rassure et lui permet de tisser un lien avec vous. Cela va instaurer un climat de sérénité
.

10- Dès qu’il a pris confiance en vous et s’approche de vous, lui gratouiller le menton ou le cou, il adore cela et il va même ronronner. Il faut qu’il comprenne que vos intentions sont bienveillantes et bienfaisantes.Si il se met sur le dos, ventre à l'air, celà signifie qu'il a une totale confiance en vous.

11- Jouer avec lui, cela va créer un lien avec lui, jouer toujours avec des gestes calmes et non agressifs.

12- Vous pouvez utiliser du Féliway – Ce sont des phéromones, en mettre un peu sur votre main, cela le dé-stresse et instaure un climat de confiance.A utiliser plutôt pour les chats adultes.

13- une fois le travail avec le minou bien avancé, si il s’en va , vous pouvez le prendre par le cou, cela va lui rappeler sa mère lorsqu’elle faisait la même chose.

Une fois la confiance instaurée, elle est acquise.
Et là vous pouvez le caresser, jouer, ne pas oublier si’il griffe ou mord, jamais de gestes agressifs et ne jamais crier, mais dire NON ou AIE fermement, afin de lui faire comprendre que ce n’est pas bien et qu’il ne faut pas recommencer.

Une fois ce travail de longue haleine, terminé, vous voilà AMI avec le chaton ou le minou.

Si il y a échec dans la sociabilisation du chaton ou du chat, c’est qu’au cours de travail, vous avez fait ou eu un geste ou une attitude qu’il a pris pour une agression, l'intonation de la voix n’a pas été assez douce et pondérée. Il faut donc recommencer tout en faisant attention à ce que l’on fait.

_________________
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sociabiliiser un chat ou un chaton ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peser un chat ou un chaton
» Comment dominer son chat ?
» comment faire pour éduquer un chaton non sevré
» Bijoux joli chat timide; arrivé chaton au refuge de Moineville en 2007
» maman chat et ses chaton à adopter 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: La santé et les comportements des animaux domestiques-
Sauter vers: