REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Mobilisés pour garder Bambi Bandea10

Partagez
 

 Mobilisés pour garder Bambi

Aller en bas 
AuteurMessage
pepsi

pepsi

Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 44
Localisation : Fleac dept 16

Mobilisés pour garder Bambi Empty
MessageSujet: Mobilisés pour garder Bambi   Mobilisés pour garder Bambi EmptyMer 28 Déc - 2:33

À Mirambeau, un couple veut garder une chevrette qui vit chez lui depuis un an. L'administration lui laisse quatre jours pour s'en séparer.

Mobilisés pour garder Bambi 10721410

Mobilisés pour garder Bambi 17854310
Bambi fait partie de la famille Espiot depuis un an. Photo M. P.
Bambi dort toutes les nuits sur sa couverture sous la table à manger. Elle s'approche de sa maîtresse à l'appel de son nom et la suit partout. Ce chevreuil femelle a le caractère d'un animal de compagnie. Mais dans quatre jours, Émilienne et Raymond Espiot devront se séparer de leur protégée de 18 mois.

Depuis un an, ce couple d'éleveurs laitiers de Mirambeau, en Charente-Maritime, a adopté l'animal sauvage. Bambi était tombée dans un des pièges à renard que Raymond Espiot, piégeur agréé, avait installés non loin de la ferme. «Comme c'était un bébé, on a décidé de la recueillir dans l'intention de l'élever et la relâcher», justifie-t-il.


Une pétition

Mais les mois passent et les liens se tissent entre l'animal et ses nouveaux maîtres. «On a voulu être en règle avec la loi pour garder Bambi. Nous avons écrit une lettre à la DDTM [Direction départementale des territoires et de la mer, NDLR] pour demander le droit de détenir un animal sauvage de compagnie», explique Émilienne Espiot.

En septembre de cette année, deux gardes de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) sont venus deux fois pour enquêter sur ce qu'ils appellent «une détention». Trois semaines plus tard, la famille Espiot reçoit une lettre: l'espèce de chevreuil est considérée comme «dangereuse». Le couple doit s'en séparer.

L'administration lui demande de déposer la chevrette dans un parc animalier de Dolus-d'Oléron, au plus tard le 30 novembre. Peinés, les Espiot qui ont élevé plus de 1.500 bêtes, espèrent trouver un soutien. Ils sollicitent la maire de Mirambeau, Sylvie Rodeau, et le conseiller général du canton, Bernard Louis-Joseph. Ces derniers écrivent une lettre au responsable de l'Unité milieux et biodiversité, lui demandant de revoir son jugement. En vain.

Une seconde lettre leur parvient le 28 novembre. Les parents adoptifs de Bambi ont jusqu'au 31 décembre pour trouver une solution. La mobilisation pour garder Bambi prend de l'ampleur. Le téléphone des Espiot sonne sans cesse. Des messages d'encouragement s'ajoutent aux 2.000 signatures de la pétition lancée depuis dimanche
http://www.charentelibre.fr/2011/12/28/mobilises-pour-garder-bambi,1072143.php
Revenir en haut Aller en bas
http://rescuepoitoucharente.forumactif.com/forum
 
Mobilisés pour garder Bambi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseil pour garder la chaleur dans un salon avec grande hauteur sous plafond
» taille de nepenthes pour garder les urnes ?
» Quels objets gardez-vous pour garder le moral ?
» Un aimant pour garder une porte ouverte ?
» recherche garde pour 1 hamster, lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: Papotages-
Sauter vers: