REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Bandea10
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martine16




Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 73

décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Empty
MessageSujet: décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013   décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 EmptyJeu 12 Sep - 2:00

Tosca n'a malheureusement pas pu être sauvée. C'est la mort dans l'âme que j'ai dû la faire euthanasier lundi dernier. Le calicivirus dont elle était atteinte lorsque je l'ai adoptée a été le plus fort.
Après une courte accalmie pendant l'été et un traitement homéopathique, la gingivite est repartie de plus belle début septembre : retour chez le vétérinaire, injections SC/IM1 + convenia félin +canitedarol. Après un léger mieux d'à peine une semaine, nouvelle visite chez le vétérinaire (elle éternuait non-stop jour et nuit et une conjonctivite purulente s'était déclarée. Comme il était impossible de refaire des injections dont l'effet retard était en principe d'un mois, on ne pouvait plus rien faire ; elle ne s'alimentait plus, avait brusquement maigri (ne pesait même pas 2kg) ; l'euthanasie s'est imposée comme seule solution pour abréger ses souffrances.
Comme déjà évoqué dans le forum, je trouve inadmissible que des animaux soient proposés, malades de ce virus, à l'adoption, de plus, sans en informer les adoptants ; sans compter qu'ils doivent plus ou moins tous l'être, étant donné le niveau de contagion de ce virus !
Montant des frais de vétérinaires : 400 € ! et je ne parle pas de l'achat de médicaments homéopathiques (coryzalia, LH52) et de Lysine (18€ le premier mois, acheté chez le véto, puis 12 € par mois, acheté sur le net), et de la nourriture, avec tous les essais vains pour la faire manger, et le gâchis qui s'en suivait...
Cette petite chatte était certes un amour, mais elle aurait mérité qu'on abrège ses souffrances au refuge.
Je demande donc, une fois de plus, une prise en charge des frais vétérinaires par le refuge (l'amour et le respect des animaux passe aussi par là).
Vous comprendrez que malgré mon amour des chats et le désir de leur offrir une nouvelle chance, ce sera pour moi et pour mon entourage élargi, la dernière adoption en refuge.
Dans l'attente de votre réponse...
PS. épargnez-moi SVP une réponse du type :"elle aura au moins vécu heureuse 5 mois chez vous"... sa qualité de vie, dans la souffrance, ne peut être qualifiée de bonheur...

Revenir en haut Aller en bas
lalie
Admin
lalie


Messages : 2822
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 55
Localisation : Vars

décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Empty
MessageSujet: Re: décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013   décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 EmptyJeu 12 Sep - 17:32

Comme je suis navrée pour cette belle petite minette.

Il est tellement regrettable que vous ayez du prendre cette ultime décision.

Je comprends aussi aujourd'hui votre colère, mais êtes-vous sûre que lors de votre adoption l'équipe responsable des minous était au courant des soucis de santé de Greable ? Le virus s'était-il déjà déclaré ? Je ne suis pas sûre par ailleurs, que les responsables auraient choisi d'euthanasier cette petite boule de poils. Ca n'est pas la politique du refuge à ma connaissance.
Dailleurs cette décision est prise bien souvent rapidement par certains vétérinaires.

Ce virus est très complexe comme tous les virus et se développe aussi de façons différentes selon les individus qui en sont porteurs. (Il existe un article très intéressant à ce sujet, rédigé il y a qq années par le Dr Pasquini).

Je ne veux incriminer personne, ni prendre parti, mais je ne pense pas que seuls les chats vivant en refuge soient porteurs de virus.

Je regrette que votre douloureuse épreuve vous fasse porter un jugement négatif sur l'adoption en refuge, quel dommage, mais je peux concevoir que votre colère l'emporte aujourd'hui sur le reste.

Je veux juste me permettre de vous préciser, en toute connaissance de cause, que malheureusement aussi, par exemple en animalerie on peut acheter un animal porteur de maladies qui se révéleront ultérieurement. Et même, parfois aussi au sein d'élevages d'animaux LOF il y a des exceptions, malgré leurs extrêmes précautions.

Tout comme pour nous humains, il existe des gènes chez les animaux qui développeront des pathologies graves. Mais est-ce pour cela que dès l'apparition de la maladie on doit choisir l'euthanasie et baisser les bras ? Ceci étant une décision propre à chacun.

En ce qui me concerne, mon choix sera toujours de combattre jusqu'à la dernière lueur d'espoir.

Je vous souhaite en tout cas Martine pour l'avenir, de croiser à nouveau le chemin d'un nouvel ami à quatre pattes avec lequel vous pourrez partager de grands moments de bonheur.

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
TOOTSIE

TOOTSIE


Messages : 173
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 63
Localisation : L'Isle d'Espagnac

décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Empty
MessageSujet: DECEPTION MAIS ESPOIR   décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 EmptySam 14 Sep - 1:17

Bonjour,
J'ai lu attentivement votre message et ai compris votre tristesse et votre colère, je n'y peux malheureusement rien sauf vous raconter ce que je vis aujourd'hui.

Jai 6 chats dont une chatte que j'ai récupérée à l'auberge de jeunesse dAngoulême il y a maintenant 3 ans, elle a ce fameux virus (que les autres n'ont pas) , elle a un traitement, il y a des bas mais il y a beaucoup de hauts, elle joue et demande beaucoup de caresses, alors l'euthanasier??non il n'en est pas question, non par égoisme mais parce que le moment venu je le verrai et ce moment n'est pas encore là.

Je suis bénévole au refuge et croyez moi les personnes qui y travaillent ont un REEL dévouement pour tous les animaux et beaucoup d'amour.

Je ne veux pas reprendre les mots de Lalie mais suis en tout point en accord avec elle.

Alors oui je vous souhaite de remonter cela et venez nous rencontrer pour en parler.

Bonne journée.

Sincèrement désolée pour vous.

Revenir en haut Aller en bas
bilou




Messages : 428
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 63
Localisation : la couronne

décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Empty
MessageSujet: tosca   décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 EmptyMar 17 Sep - 9:07

Bonsoir, j'ai lu très attentivement tous les commentaires de chacun. Moi aussi, j'ai plusieurs chats plus ou moins vieux et les tracas qui vont avec... en début d'année, j'ai adopté au refuge mon amour de Klaxon, chaton alors de 5 mois, magnifique chartreux trouvé dans un piège vers Mansle et mutilé. Ce petit diable, une tonne de tendresse a du être amputé... les filles au refuge n'ont pas hésité à lui donné sa chance et le droit de vivre comme tout un chacun... je l'emmène presque tous les mois chez le véto d'où un coût financier car il a des problèmes au yeux certainement à vie mais à aucun moment je n'ai pensé que le refuge y était pour quelque chose. Il n'y est pour rien, et çà ne m'empêchera certainement pas d'y reprendre un pti loulou... la petite Nanny, adorable" Ecaille de Tortue" que j'ai adopté en même tant que Klaxon, elle, non prise au refuge mais ptite chatte abandonnée a elle aussi quelques soucis de santé. C'est comme çà, on n'y peut rien... On les emmène chez le médecin comme on le ferait pour nos enfant. Après chacun fait ce qu'il peut... nous adoptons des animaux pour en prendre soin et les choyer et nul ne peut dire ce qu'il adviendra... c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
patou16




Messages : 1983
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 68
Localisation : charente

décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Empty
MessageSujet: Re: décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013   décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 EmptyLun 23 Sep - 12:23

Bonjour
Je vous remercie pour vos témoignages, en tant que responsable des chats j’ai contacté la dame qui avait adopté Greable et de ce fait échangé avec elle et pu lui fournir des explications concrètes et précises.
Cette dame a donc reçu les explications qui lui étaient nécessaires , ce qui est tout à fait normal.

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Empty
MessageSujet: Re: décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013   décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décès de Tosca (Greable) le 09.09.2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de Tosca (Greable)
» GREABLE Europeenne noire et blanche 250269802009087
» La belle et gentille Tosca
» TOSCA xGolden/Labrador 250269802115377
» Suivi Fino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: Hommage à nos petits disparus-
Sauter vers: