REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des Nouvelles de Jake (Pedro)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SteveC



Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Plassac

MessageSujet: Des Nouvelles de Jake (Pedro)   Ven 16 Mai - 5:07

Des Nouvelles de Jake (Pedro chez vous)


" />

Nous avons pris Pedro en septembre l’an dernier pour tenir compagnie avec notre Border Collie, Toby, qui n’avait que 6 mois à l’époque. L’idée était de le calmer et lui donner un copain de jeu pour la journée pendant que nous étions au travail. Pedro était un vieux de 10 ans avec des yeux voilés, un petit épagneul coupé, de la taille d’un beagle. Si vous savez pas ce que je veux dire par « yeux voilés » aller voir le petit Cachou au refuge – il a les mêmes yeux pleins de désespoir et tristesse.

J'avais d’abord sorti Pedro à Mornac avec mon fils un samedi après-midi, histoire de se faire connaissance, et bien que il ne semblait pas connaître son nom (Nanou m’a dit qu’elle pensait qu’il était un peu sourd) on était assez content et je suis retourné le jeudi suivant avec Toby pour une petite balade. Etant inscrit au club canin de Roullet, Toby était habitué de rencontrer d’autres chiens et ne disait rien. Pour sa part, Pedro semblait accepter sans problème cette rencontre.

Donc il est rentré avec nous.



Le premier jour était plutôt bien passé, même s’il n’a pas voulu dormir à la maison cette nuit, préférant dormir dans la niche dehors.

Depuis, il a son cousin – devant la télé afin qu’il puisse nous voir, mais pas trop prêt de Toby, qui bouge de trop à son goût et se fait aboyer dessous une soirée sur deux, même huit mois plus tard. Pendant quelque temps ils ont dormi ensemble sur une couverture (Toby détruisait les cousins aussi vite que ma femme les faisait), mais généralement ils préfèrent de ne pas être si prêt.



et aussi:

" />

et



Au début nous avons décidé qu’en faite Pedro était très sourd car il ne réagissait pas au sons de la maison – il fallait aller le chercher à l’heure du souper ou pour aller se promener. Mais aujourd’hui nous savons que bien qu’il est un peu sourd, en réalité Pedro était totalement déprimé et s’intéressait à rien. C’est à ce moment que nous l’avons changé de nom. Personne dans la famille aimait le nom de Pedro et vu qu’il ne répondait pas à ce nom il n’y avait pas de problème pour l’appeler autrement ! On avait le même résultat – on était ignoré !

Dans ces premiers jours nous ne l’entendions pas, mais au bout d’une semaine il a vu un chat dans le jardin et a piqué sa crise et l’a chassé dehors ; puis encore plus bizarrement, le lendemain notre propre chat a quitté le canapé pour aller à la porte et il l’a sauté dessous, le prenant dans sa geule – et je pense qu’il l’aura tué si je ne l’avait pas empêché ! C’était comme-ci Jake a vu pour la première fois qu’un chat était là. Depuis cette date Tigrou rentre à la maison avec beaucoup de précaution et reste toujours sur les meubles.

L’entente est toujours si tendu avec le chat, et il faut aussi se méfier avec nos poules. Les deux chiens viennent me regarder quand j’ouvre le poulailler, mais là où Toby ne bouge pas, Jake guette le moment pour sauter sur une. Trois fois nous sommes arrivés le soir pour trouver une poule morte dans le jardin. Bien qu’en principe elle ne peuvent pas sortir, il arrive parfois qu’une arrive à survoler le grillage – mais qu’une fois ! Je pense qu’elle n’ont pas réalisé qu’elles ont prises un vol aller-simple.

La relation avec Toby n’était pas trop nette au début, notre chiot adorait pincer ses oreilles (ou nos chevilles) et quand il insistait Jake lui montrait ses dents.

Avec nous, bien qu’il ne nous cherchait pas, Jake adorait les câlins ; et si on le fâchait pour quelque chose il se jetait sur le dos – mesure très efficace car il nous faisait rire chaque fois.

Au bout de dix jours nous l’avons amené avec Toby au club canin où Jake était prêt à attaquer n’importe quel chien qui l’approcher – y compris un Terre Neuve de 60 kilos ! Quand nous partions en groupe, nous étions obliger de  marcher derrière les autres pour éviter les bagarres, mais de toute façon il n’était pas intéressé dans les activités. Quand nous faisions des rappels on a commencé à 10 mètres – rien – puis à 5  mètres – toujours rien – puis à un mètre, où il était prêt à avancer pour prendre une friandise.

Tout ça semble déprimant, mais petit par petit il s’ouvrait à nous.

Le matin démarre avec une séance douceur.

Ma femme est la première d’arriver dans le salon et je l’entends réclamer des bisous de « mes garçons » - et c’est elle qui n’était pas sure de vouloir un deuxième chien !

Puis un bol de lait avant une première promenade. De retour, des croquettes, mais Jake ne les a jamais vraiment apprécié. Nous avons essayé toutes les marques, mais il mange très peu le matin. Heureusement le soir il mange autant que Toby (viande + pattes ou légumes).

Il y a un peu de tensions entre les chiens au moment de manger, donc un peu de discipline s’impose :

https://www.facebook.com/photo.php?v=736347883076380&set=vb.100001035266281&type=3&theater

Les deux chiens passent la journée dans le jardin avec une niche chacun et un panier à l’abri dans la grange. Puis le soir, nous sortons pour une bonne ballade, même en plein hiver quand nous étions tous équipés pour voir la nuit - nous avons chacun notre lampe de poche :



Pour changer, des fois nous prenons la voiture  - et il n’y a pas de problèmes pour monter :

https://www.facebook.com/photo.php?v=736346713076497&set=vb.100001035266281&type=3&theater

Puis, juste avant de se coucher nous faisons un tour du village. Le film se termine à la télé et tout le monde se lève pour une dernière sortie ; et pour mieux dormir il faut une dernière séance de câlins.

En générale nous gardons Jake toujours sur la laisse. J’avais commencé de le lâcher, mais chaque fois c’est mal terminé. La première fois il a traversé une petite rivière à la nage pour plonger dans le bois et je l’ai trouvé seulement 90 minutes plus tard. Une autre fois il est partie à la galop pendant une demi-heure et je l’ai trouvé plutôt par accident ; puis en février j’ai pensé de l’avoir finalement perdu. J’ai mis cette petite histoire sur le site :

http://refugeangoumois.forumgratuit.org/t3731-chien-perdu-ce-matin?highlight=jake

Étrangement, depuis cette aventure il est devenu encore plus affectueux. J’arrive à la maison avant ma femme, et il est toujours assis à la portail en m’attendant. Et puis, quand je vais dans le jardin il arrive en courant pour me voir :

Il est devenu très pot de colle. Je me lève pour faire une tasse de thé trois fois dans la soirée et il me suivre trois fois. Si un invité est train de lui caresser et j’arrive il laisse tout pour me suivre.

https://www.facebook.com/photo.php?v=737789509598884&set=vb.100001035266281&type=3&theater

Cette semaine nous avons mangé dans le jardin. Jake n’as pas souhaité se coucher dans l’herbe, donc il a passé la soirée assis dans la cuisine en train de nous regarder (on est un très beau couple, mais comme même !).

Il est devenu tellement collant que j’ai recommencé de marcher avec lui sans la laisse (mais seulement quand il n’y a pas de chats, et jamais dans les bois).

En plus j’ai découvert mon arme secret. Si Jake part je peux envoyer Toby le chercher. Il y a trois semaines les deux chiens sont parties après un lapin et ont disparu dans un bois. Au bout de cinq minutes Toby est sortie, mais tout seul.

« Il est où Jake ? » je lui demandais. « Va le chercher ».

Toby est repartie dans le bois et au bout de deux minutes je l’entendais engueuler Jake. Je me dirigeais dans cette direction et j’ai croisé Toby de nouveau, mais toujours sans Jake.

« Mais il est où, Jake ? » je répétais, et le Border repartait.

De nouveau je les entendais en train de se disputer et je continuais vers le bruit.

Et puis, voilà j’ai trouvé le petit vieux qui a décidé qu’il fallait mieux venir me chercher.

Maintenant je sais que si Jake part je peux envoyer son copain le chercher. …. Le seule hic est que Toby n’est pas très tendre (il lit le dictionnaire tous les soirs, mais n’est pas encore arrivé à lettre T, donc il connais pas le sens).

(A vrai dire, on appréhende cet été. Mon frère arrive avec son fils de six ans. Nous attendons de voir le jour où on appelle le petit au fond du jardin – s’il n’arrive pas très vite Toby ira le chercher. Résultat : un petit garçon traumatisé et deux frères qui ne se parlent plus !) .

Néanmoins, sa relation avec Toby est beaucoup mieux, sauf la différence d’age, le jeune veut jouer et le vieux veut se reposer. On se promenant il se regarde en permanence. Si un trouve un odeur intéressant, l’autre arrive pour vérifier - ça arrive même qu’un nettoie l’autre en arrivant à la maison.

Dernièrement, Jake a eu une baisse de régime. Un dimanche on pensait qu’il avait de l’arthrose donc une  visite chez le vétérinaire s’imposait le lundi. Mais il a été tiré dans tous les sens et n’arrêtais pas de remuer le queue ! Depuis, il y des jours où il n’a pas la forme et il marche comme un petit vieux, puis le lendemain il est prêt à marcher toute la journée. En ce moment il va beaucoup mieux, mais on prévoit des problèmes pour plus tard.

Petite parenthèse – Jake est couvert par l’opération Doyens de la fondation 30 Millions d’Amis. Bien qu’étant loin d’être riche, nous avons décidé de ne pas l’utiliser pour les petits soins, mais de le garder en cas d’une grande intervention. Ainsi, nous avons une petite sécurité s’il est très malade, et sinon, cet argent sera toujours disponible chez la fondation pour aider un autre petit vieux.

Enfin – car je sais que la tendance de parler un peu trop de mes chiens – et même si cette récite n’est pas trop positif en comparaison avec d’autres sur le site qui écrivent que tout se passe à merveille entre leurs chiens et chats, je pense que notre Jake est heureux chez nous, et nous, on est très, très content de vivre avec lui.

Nous avons toujours besoin d’un copain pour Toby pour s’amuser, mais notre vieux Jake est adoré et nous le changerons pour rien.

Voici deux dernier portraits de Jake dans un moment très pensive. On voit bien qu’aujourd’hui il a des yeux clairs. A vrai dire il pête la forme !





(pris par mon gendre, Romain - vous pouvez voir ses photos ic: http://romainperrocheau.over-blog.com/).

Et puis, un grand merci à tout le monde qui s’est occupé de lui au refuge.

P.S. Désolé pour les fautes de grammaire – le français n’a jamais été mon point fort à l’école.


Dernière édition par SteveC le Sam 17 Mai - 14:56, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
genouvrac

avatar

Messages : 1245
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 51
Localisation : FLEAC

MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Jake (Pedro)   Ven 16 Mai - 7:29

Très beau récit, c'est pas toujours facile, je vous remercie de n'avoir pas baissé les bras.

Je vois que malgré les mé-aventures, vous l'avez gardé près de vous et je vous en remercie.

Les photos sont très belles et surtout j'adore tout particulièrement les 2 dernières.

Merci à vous de vous faire partager votre ressenti avec Jake

Gros câlins à Jake et Toby.
Revenir en haut Aller en bas
nanou16
Admin
avatar

Messages : 1583
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 56
Localisation : Est Charente

MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Jake (Pedro)   Ven 16 Mai - 13:14

Merci beaucoup pour ce récit empreint d'humour(Anglais Very Happy ...), d'amour,  qui témoigne d'un grand sens de l'observation et de connaissance des chiens,......les chats, les poules, les fugues, vous avez été patients, d'autres reviennent pour moins que ça, BRAVO !! Jake a beaucoup changé, vos photos parlent d'elle mêmes et les videos font plaisir à voir !!
merci de tout coeur pour Jake et félicitations pour votre Français, c'est trés bien !!! 
Revenir en haut Aller en bas
papydede

avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 64
Localisation : Mosnac 16120

MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Jake (Pedro)   Sam 17 Mai - 0:01

Bravo
vos photos sont très belles.
Papydede
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Jake (Pedro)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Nouvelles de Jake (Pedro)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles normes bagages départ des USA??
» Trichocereus pachanoi 'San pedro'
» alterarosa : 32 nouvelles roses
» " Lâchez prise ! " ( nouvelles clés )
» plein de nouvelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: Livre d'Or des adoptants-
Sauter vers: