REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un début d'année 2015 en fanfare pour le refuge: Affaire n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vannael16
Admin
avatar

Messages : 877
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 51
Localisation : Charente

MessageSujet: Un début d'année 2015 en fanfare pour le refuge: Affaire n°1    Mer 4 Fév - 2:04

L'année 2015 commence sur les châpeaux de roues pour le refuge avec de nombreux retraits d'animaux en danger. Fin décembre 2014, 3 signalements nous sont faits par les services vétérinaires et les maires de différentes communes, celui d'une petite commune au Nord ouest d'Angoulême se bât depuis plusieurs mois pour sortir une vingtaine de petits chiens enfermés dans une maison insalubre avec leurs maîtres, ces chiens ne voient jamais le jour et les voisins se plaignent  des odeurs et des aboiements incessants....
Nous comprenons qu'il va nous falloir faire appel à 30 millions d'amis car d'après les appels il y aura beaucoup de chiens à récupérer
le 15 Janvier 2015 nous nous rendons donc dans la petite commune du NO d’Angoulême avec une autre association de protection animale diligentée par 30 M d’amis  et qui prendra en charge la plus grande partie des chiens.
Les propriétaires, méfiants n'autorisent que l'une d'entre nous, Sophie  à rentrer dans la maison , ce qui déclenche un concert d'aboiements de ces petits qui voient rarement des étrangers et sont apeurés et affolés, elle découvre, comme souvent, une maison dans un état d'insalubrité avancée,   certains chiens lui mordillent les mollets(heureusement ce sont des petits chiens....)il règne une odeur suffocante d'urine et de déjections mélées,  les animaux ne sont pas malheureux selon leur maître qui a oublié les besoins propres aux chiens: les  sortir, les garder sociables, les nourrir avec une alimentation spécifique, etc
certains sont nourris avec des gâteaux et de la pâte à tartiner....
devant l'étonnement et la tristesse  des maîtres qui disent aimer leurs chiens nous sommes attérées...
les petits chiens sont attrapés avec du mal et passés l’un après l’autre à l'association venue en récupérer, ils sont bourrés de puces, leurs griffes sont trop longues, certains sont dépilés, des petites chiennes aux  mamelles gonflées ont fait ou feront des petits? nous n'en savons encore rien, tous ces petits verront un vétérinaire qui établira un certificat de santé pour chacun.
Nous récupérons 2 petites chiennes adorables que nous mettons au chaud pour le moment, quelques jours plus tard nous constatons qu’elles ne sont pas propres, qu’elles font leurs besoins là où elles dorment, Malgrè un bain, leur odeur corporelle est toujours présente et l’absence de poils sur une des 2 petites femelles est probablement la conséquence d’une alimentation pas vraiment adaptée et qui aurait entrainé à long terme des désordres hépatiques probablement réversibles. L’essentiel est que désormais les petites  gateries à usage humain auxquelles elles étaient habituées, soient définitivement stoppées. Plus de biscottes, de madeleines,  ni de pâte à tartiner pour ces 2 louloutes !!!!
En tout il a été récupéré 18 adultes et 2 chiots.
Nous attendrons quelques jours pour sortir ces petites peureuses en laisse,et leur faire découvrir ce qu'elles n'ont jamais connu mais qui est essentiel au  bien être de l'animal......
Quelques photos prises sur le site






_________________
Tous les animaux ont un comportement décent... hormis les Hommes
Martin Monestier
Revenir en haut Aller en bas
Vannael16
Admin
avatar

Messages : 877
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 51
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Un début d'année 2015 en fanfare pour le refuge: Affaire n°1    Mer 4 Fév - 2:34

La quasi totalité de ces petits animaux a été pris en charge par une association de Gironde chapeautée par la fondation 30 Millions d'amis.

Le refuge de l'Angoumois n'a pris en charge que les 2 femelles que souhaiteraient reprendre les maîtres après leur relogement.

Nous ne savons pas pour l'heure si cela leur sera possible, en attendant elles sont au refuge et attendent d'être câlinées.

Vous pouvez lire l'article de 30 MA sur ce retrait grâce au lien ci dessous

http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/8465-19-chiens-saisis-en-janvier-attendent-detre-adoptes/

La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge près d’une vingtaine de chiens en Charente le mois dernier (15/01/15). Placés dans deux refuges de la région, les animaux ont bénéficié de premiers soins. La Fondation leur cherche aujourd’hui des adoptants pour qu’ils puissent enfin goûter à la chaleur d’un foyer aimant.

19 chiens en grande détresse ont été confiés à titre définitif à la Fondation 30 Millions d’Amis par arrêté du maire de Saint-Cybardeaux (Charente) le 15 janvier 2015. Non stérilisés, les chiens – tous des croisés jack russel ou fox terrier – ont été acheminés vers le refuge de l’Angoumois (16) et la SPA de Haute Gironde (33).

La santé des animaux s’améliore de jour en jour et des adoptants responsables sont toujours recherchés pour offrir à ces animaux tout l’amour qu’ils méritent. Nadine et Sophie, bénévoles au refuge de l’Angoumois (16), précisent : « Ils sont arrivés terrorisés et sales, ils dormaient dans leurs excréments. Ils sont toujours un peu craintifs mais leurs progrès sont bien visibles !»

LES ANIMAUX VIVAIENT SANS EAU ET DANS L’OBSCURITÉ
Alertée par les voisins, la mairie découvre la grande précarité dans laquelle vivent un père, son fils et leurs 19 chiens. Sans eau ni électricité, les animaux et leurs maîtres vivent dans une insalubrité extrême.

La municipalité a relogé le père et le fils. Pour les animaux, l’édile fait appel au refuge de l’Angoumois qui sollicite le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge financièrement la saisie des 19 chiens.

Si vous souhaitez adopter un des chiens sauvés, merci de contacter directement les refuges concernés :

Refuge de l'Angoumois SPA de Mornac (16) : 05 45 65 76 99
S.P.A Haute Gironde : 05 57 58 43 97

_________________
Tous les animaux ont un comportement décent... hormis les Hommes
Martin Monestier
Revenir en haut Aller en bas
 
Un début d'année 2015 en fanfare pour le refuge: Affaire n°1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne année 2015
» bonne année 2015
» année 2015
» 2015/2016 - fetes de fin d annee
» Décoration d'un vieux bar des années 60 pour en faire une salle de réception (nouvelles photos en première page)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: Les nouvelles du Refuge-
Sauter vers: