REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

A méditer!!! Bandea10

Partagez
 

 A méditer!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
pepsi

pepsi

Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 44
Localisation : Fleac dept 16

A méditer!!! Empty
MessageSujet: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 7 Juil - 13:08

A méditer!!! 63959_10


Lettre d'un employé de fourrière..... AUX ETATS UNIS
à lire et à diffusez

Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus.

"En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.

Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas.

Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors, comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ?

Qu'il soit de race ou non, 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure... EN CHARENTE 90% DES CHIENS EN FOURRIERE NE SONT PAS DE RACE ET VIENNENT DE CHEZ LES PARTICULIERS

Les excuses les plus fréquentes que j’entends sont :
"Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien". Vraiment ? Où déménagez-vous pour ne pas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ?
"Le chien est devenu plus grand qu'on pensait". Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?
"Je n'ai pas de temps pour m'en occuper" - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens.
"Il nous abîme toute la cour" - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?

On me dit toujours "Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien" Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté...

savez-vous combien une fourrière est stressante ?

Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous le laissez. 10 JOURS EN FRANCE
Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé.
S'il prend froid, il meurt.

Il sera confiné dans une petite cage, entouré des aboiements et des pleurs de 25 autres.
Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir.
Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné.
S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau.

Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés.
SI LE CHIEN EST CONSIDERE COMME CATEGORIE 1 IL Y A EFFECTIVEMENT DE FORTES CHANCES QUE VOUS LAYEZ CONDUIT A LA MORT

Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures 10 JOURS suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié. ICI NOUS NE SELECTIONNONS PAS LES CHIENS SELON DE QUELCONQUES CRITERES NOUS NOUS BATTONS CHAQUE JOUR POUR QUE CHAQUE CHIEN DE FOURRIERE ARRIVE AU REFUGE AILLEURS CELA SE PASSE SOUVENT COMME DECRIT PLUS HAUT

Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps.
La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.

Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (trachéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros. PAS EN FRANCE

Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié :

En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue...
jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de "substance rose".
Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne "dorment" pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets.

Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux ?
Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question.
Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?

J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière.

Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement DIFFICILE DE TROUVER DES CHIFFRES OFFICIELS EN FRANCE MAIS IL EST CERTAIN QUE CELA REPRESENTE PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS PAR AN dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent.

Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ÉLEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIÈRES.

Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ça vaudrait la peine."




Revenir en haut Aller en bas
http://rescuepoitoucharente.forumactif.com/forum
elodie87

elodie87

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 43
Localisation : 87200 saint junien

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 7 Juil - 13:15

a lala je pleure c dur ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
pepsi

pepsi

Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 44
Localisation : Fleac dept 16

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 7 Juil - 13:20

elodie87 a écrit:
a lala je pleure c dur ca !!!

oui mais cela n'est que la vérité

A méditer!!! 26345110

Lettre à mon maître.....

Ce matin, tu étais déjà debout, tu faisais les bagages. Tu as pris ma laisse. Que j'étais content !
Une petite promenade avant les vacances !

On est parti en voiture, puis tu t'es arrêté au bord de la route...
la portière s'est ouverte et tu m'as lancé un bâton...

J'ai couru, couru, je l'ai attrapé...
Mais quand je me suis retourné, tu n'étais plus là...

pris de panique, j'ai couru dans tous les sens pour te retrouver, mais ce fût en vain !

De jour en jour, je m'affaiblissais.
Un homme s'est approché de moi, m'as mis une laisse et je me suis retrouvé en cage.

C'est là que j'ai attendu ton retour, mais tu n'es jamais venu.

la cage s'est ouverte, mais ce n'était pas toi.

C'était cet homme qui m'avait ramassé.
Il m'a conduit dans une pièce qui sentait la mort.
Mon heure est venue...

Cher maître, je veux que tu saches que malgré ce que tu m'as fait, c'est ton image qui m'est revenue avant mon dernier soupir et si je pouvais revenir sur terre, c'est vers toi que je courrais, car je t'aimais....
Revenir en haut Aller en bas
http://rescuepoitoucharente.forumactif.com/forum
elodie87

elodie87

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 43
Localisation : 87200 saint junien

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 7 Juil - 13:25

mais c terrible ca faut plus que je lise ca moi
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Admin
Katia

Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 44
Localisation : Est charente

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 7 Juil - 23:22

Nathalie je suis obligée de modérer ton texte car ce n'est pas le reflet de ce qui se passe en France ce texte a été écrit par un employé de fourrière aux Etats Unis leurs pratiques ne sont pas les mêmes qu'en france, pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
pepsi

pepsi

Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 44
Localisation : Fleac dept 16

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyVen 8 Juil - 0:37

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rescuepoitoucharente.forumactif.com/forum
tigresse



Messages : 160
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 42

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 14 Juil - 11:25

celle ci aussi est bien ,


"SALAUDS AUX COEURS TENDRE" de François CAVANA
"Écoutez. Le tuer, j'ai pas le cœur. Alors, je vous l'amène.
Vous, vous les tuez pas. Vous les sauvez. Un refuge, c'est fait pour ça, pour les sauver. Alors bon, le voilà ! C'est à prendre ou à laisser. Si vous en voulez pas, j'irai le perdre dans les bois. Je l'attacherai à un arbre, pour ne pas qu'il me coure derrière, vous savez comment ils sont, paraît qu'il y en a qui ont retrouvé leur maison après des centaines de kilomètres, alors vaut mie ux l'attacher et puis se sauver, pas l'entendre crier, c'est trop triste, on n'est pas des bêtes.
Bon, vous le prenez, ou vous le prenez pas ? Faut vous décider, j'ai pas que ça à faire, on n'a pas encore fini les bagages.
Évidemment, il ou elle le prend. Quoi faire d'autre ?

Le bon salaud le sait bien. Quand on gère un refuge pour animaux, c'est qu'on a le cœur tendre, qu'on ne peut absolument pas supporter l'idée qu'une bête souffre, soit abandonnée, perdue, vouée à la piqûre, fatale, ou pis, aux pourvoyeurs des laboratoires.
Les pseudos-amis des bêtes qui, lorsque le chien ne veut plus chasser, ou bien est devenu trop vieux, ou bien a osé donner un coup de dent au sale môme qui le harcèle, ou lorsque le mignon chaton offert pour Noël est devenu au 14 juillet, un gros matou qui a son caractère et ne veut plus jouer les nounours en peluche, ou encore lorsque "ces gentils compagnons" se mettent à être malades et coûtent "les yeux de la tête" en visites au véto, ces salopards délicats qui décident de les supprimer mais n'ont pas le courage de faire le vilain geste qui tue vont les déposer à la porte du refuge (variantes : ils les jettent par-dessus le grillage, ils enferment dans une boite en carton la chatte miaulante et ses petits...) comme on déposait jadis les nouveaux nés non désirés à la porte des couvents.

Fonder un refuge pour animaux est la pire façon de s'empoisonner la vie. Non seulement cela ne peut pas rapporter d'argent (les abandonneurs ne laissent jamais de quoi acheter un peu de bouffe, cela ne leur vient même pas à l'idée), mais c'est un gouffre financier.
Fonder un refuge ne peut être qu'une action bénévole et précaire, un élan de révolte contre l'indifférence générale devant l'omniprésence de la misère animale. C'est le fait d'âmes sensibles qui mettent sur le même plan toute souffrance, toute angoisse, humaine ou non humaine. La plupart du temps, dans le cas des petits refuges, il s'agit de gens à faibles ressources qui s'épuisent à mener un combat sans fin comme sans espoir, mais qui ne pourraient pas ne pas le mener.
Ils sont parfois aidés par de maigres subventions (dans le meilleur des cas), par la générosité de quelques adhérents, mais en général abandonnés à leurs seules ressources personnelles. Un refuge est vite submergé.

Là comme ailleurs, la mode imposée par les éleveurs et la publicité des fabricants d'aliments ont stimulé une frénésie d'achat dont les conséquences sont la versatilité du public et la cupidité des éleveurs et des marchands. La "rentabilité" exige qu'une femelle d'une race "vendeuse" ponde et ponde jusqu'à en crever. On achète par caprice, le caprice passé on est bien emmerdé, et comme on n'est pas des tueurs on se débarrasse, au plus proche refuge.
Et là, c'est le chantage cynique de tout à l'heure : "Vous le prenez ou je vais le perdre".
C'est exactement le coup de l'otage à qui le malfrat a mis le couteau sur la carotide : "Vous me la donnez la caisse ou je l'égorge." On ne sait pas assez, même chez ceux qui considèrent l'animal comme un être vivant et souffrant à part entière (je n'aime pas dire "amis des bêtes"), quelle terrible et décourageante corvée est la gestion d'un refuge quand on dispose de peu de moyens.
Pour un animal placé à grand-peine, il en arrive dix, vingt, cent !
Cela vous dévore la vie, vous écrase sous une conviction d'inéluctable impuissance.
Beaucoup de petits refuges de province luttent envers et contre tous, ignorés, méprisés, abandonnés à leurs seules ressources, et, cela va de soi, en butte aux sarcasmes des imbéciles et aux froncements de sourcils des vertueux qui jugent bien futile de s'occuper d'animaux alors qu'il y a tant de détresses humaines...
Et quand l'apôtre qui a englouti sa vie dans un refuge meurt ou devient impotent, que deviennent les bêtes ?
Pardi, l'euthanasie en masse par les services de l'hygiène publique, pas fâchés d'être débarrassés.
Savez-vous que, si vous possédez plus de 9 chiens, vous devenez de ce seul fait "refuge" et devez déclarer la chose à votre mairie et à la D.S .V. (Direction des Services Vétérinaires) ?
A partir de là, vous serez soumis aux inspections d'usage concernant les règles d'hygiène, de sécurité, etc. En somme le bénévolat est pénalisé. Tout se passe comme si la seule voie "normale" était l'euthanasie systématique, le sauvetage étant considéré comme anormal, suspect et fortement découragé.

Il faut que l'animal cesse d'être considéré comme un objet, un bien "meuble" qu'on achète, qu'on vend, qu'on cède, avec à peine quelques restrictions concernant les "mauvais traitements", d'ailleurs bien légèrement punis.
Il faut que la survenue d'un animal dans un foyer soit aussi grave, aussi importante, aussi contraignante que la naissance d'un enfant.
C'est le formidable et trop prévu nombre d'abandons liés aux départs en vacances qui m'a mordu au cul. Savez-vous qu'ils font la queue aux portes des refuges, les enfoirés, avant d'aller faire bronzer leurs gueules de sales cons ?
"Avec la planche à voile sur le toit de la voiture" m'a-t-on confié. Que leurs têtes, à ces sous-merdes, volent haut dans l'air, propulsées par les pales tranchantes des hélices des hors-bord, pêle-mêle avec celles des toréadors et des aficionados !

PS : Vous qui les aimez, faites les STÉRILISER ! Les laisser proliférer est criminel : ce sont ces portées innombrables qui fournissent la matière première des vivisecteurs et condamnent les refuges au naufrage" François CAVANNA
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Admin
Katia

Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 44
Localisation : Est charente

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 14 Juil - 11:30

Merci pour ce texte Tigresse, ça fait du bien de lire des choses qui nous frappent et que nous ressentons tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
tigresse



Messages : 160
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 42

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyMar 2 Aoû - 5:31

je trouve ce texte très beau ....



HOMMAGE AUX ROTTWEILLERS ♥

texte écrit par un père de famille pour son rott...

"Racisme primaire dont on fait les guerres
Vous confondez mauvais maitre et Rottweiler
La peur vous aveugle, vous ne reflechissez plus
Les politiques vous affolent en faisant du chahut

J'ai entendu vos haines
Pour ce chien que j'aime
J'ai vu vos regards lourds
pour mon toto d'amour

Vous détestez mon chien
Vous ni connaissez rien
J'vous dis qu'vous avez faux
Vous me voyez sur l'echafaud
Vous me prenez pour un fou sanguinaire
Parce que mon chien s'appelle Rottweiler

Je ne suis qu'un pere de famille
Qui aime ses enfants, sa femme et sa fifille
Mon toto c'est 50 kilos d'amour
Face à ça vous restez sourd
Un rott n'est pas un chien méchant
Pour vous il n'est qu'un tueur d'enfant

J'ai vu pleurer ma femme et mes fils quand ma fifille est partie
Ils ont perdu leur soeur, leur fille et ma meilleure amie
Alors détestez moi, maudissez moi,jetez moi des pierres
Serré très fort contre mon toto je resterai serein et fier
A tous les totos..."♥ ♥ ♥
Revenir en haut Aller en bas
pepsi

pepsi

Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 44
Localisation : Fleac dept 16

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyMar 2 Aoû - 5:36

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://rescuepoitoucharente.forumactif.com/forum
tigresse



Messages : 160
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 42

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 8 Sep - 1:21

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables.
UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

1) Ne viens pas près de moi sans demander l'autorisation de mon maître.
Si le maître accepte que tu t'approches de moi, ne me touches pas.
Montres le dos de ta main fermée.
Parles-moi doucement et calmement.
Si j'ai l'air intéressé, tu peux me caresser derrière la tête et sur le dos en me parlant doucement.
Un chien peut avoir gardé des souvenirs désagréables de ses contacts avec des enfants : des cris, des pincements, des cailloux reçus, des baguettes brandies au-dessus de lui...

2) Ne me touche pas quand je suis attaché (par exemple devant un magasin)
Je ne peux pas entrer dans certains magasins, alors mon maître m'attache dehors, à l'endroit prescrit. Je suis triste et malheureux car mon maître s'est éloigné ; beaucoup de monde passe devant moi... On a envie de me consoler... Mon maître n'est pas là pour lui demander si tu peux me caresser, alors ne me touche pas ! Mais tu peux me parler d'une voix douce en restant à distance.
Mon maître a peut-être déposé un paquet ou un panier près de moi... je vais le garder. Si tu approches tu risques d'être mordu.

3) Ne me touche pas si je me suis réfugié sous un meuble.
Tu voudrais me tirer de là. Ne passes pas ta main sous le meuble, si je suis là c'est que j'ai envie d'être tranquille et je peux être fâché si tu me déranges.
Si tu tiens à ce que je sorte de là, appelle-moi avec une friandise. Peut-être, alors, accepterais-je de venir. Mais ne m'oblige pas.

4) Aucun chien ne ressemble à un autre !
Tu connais un labrador doré très gentil. Tu en rencontres un autre qui lui ressemble : il a aussi de beaux yeux noirs, un beau pelage doré.
Celui-là n'est peut-être pas aussi gentil. Tu t'approches pour le caresser comme tu caresses l'autre... il grogne. Pourquoi? Il te dit, à sa façon, de ne pas approcher. Si tu n'en tiens pas compte, il te mord. Alors le chien est puni. C'est injuste car il a averti qu'il ne fallait pas approcher. L'homme qui ne connaît pas bien les chiens le punit, au pire l'abandonne car il le considère comme dangereux.
Qui est fautif? Ce sont les parents qui n'ont pas appris à l'enfant le langage du chien.
Tu te trouves devant un chien qui grogne. Si tu te sauves le chien te poursuit, il peut te renverser ou te mordre. Deviens comme une statue.
Ne bouges pas. Ne cries pas. Le chien va se désintéresser.
Tu peux essayer de reculer lentement. Si le chien réagit, ne bouges plus.
Il ne faut jamais s'enfuir en courant devant un chien, même en vélo (le chien court plus vite). Un chien court naturellement derrière un enfant qui court. C'est parfois pour jouer. Mais courir excite le chien.
Grimper sur une chaise ne sert à rien.

5) Ne t'approches pas de moi en courant.
Un monsieur se promène avec son chien en laisse dans la rue. Tu arrives en courant. Que risque-t-il d'arriver ? Si tu dépasses en courant, le chien, qui aime courir derrière ce qui fuit, s'élance vers toi, tend la laisse brusquement. Si le monsieur est distrait, il peut tomber, lâcher la laisse... Le chien peut te mordre ou s'enfuir s'il n'est pas très bien éduqué.
Si tu vois un promeneur avec un chien, ralentis le pas, marche normalement. Tu peux te remettre à courir quand tu es éloigné de plusieurs mètres.

6) Ne m'excite pas des cris violents et des gestes désordonnés.
Nous les chiens, nous avons l'ouïe beaucoup plus développée que l'homme. Les cris nous font mal aux oreilles. Je voudrais m'enfuir. Si je ne sais pas m'éloigner je peux sauter sur toi pour te faire taire, pour que cessent ces bruits violents. Pas parce que je suis méchant mais parce que ça me fait mal.
Quand je suis derrière la grille ou la clôture, j'aime courir et aboyer. Ne t'arrêtes pas devant moi en faisant le clown et en essayant de m'imiter. J'aboierai de plus en plus, je vais m'énerver sur ce personnage qui menace mon territoire en s'agitant devant moi. C'est comme cela que je risque de détester les enfants.
Il en va de même si je suis enfermé dans la voiture de mon maître. Parfois certains enfants me regardent derrière la vitre et frappent sur la voiture. Je vais aboyer, m'agiter. Je serai de plus en plus méfiant à l'égard des personnes qui frôlent la voiture. C'est comme cela qu'on rend un chien agressif. Et je risque, sans le vouloir, d'abîmer la voiture de mon maître qui me punira au retour. Pourtant, qui mérite la punition ?

7) Ne me réveille jamais brusquement quand je dors.
Si l'on m'arrache brusquement de mon sommeil et que je vois quelque chose près de moi, instinctivement je me crois menacé car je n'ai pas eu le temps de me réajuster à la vie domestique, et je risque de mordre. Qui est responsable ? Les parents s'ils n'ont pas éduqué leur enfant ou l'enfant qui n'obéit pas aux conseils donnés.
Il faut me réveiller en m'appelant par mon nom.

Cool Ne me regarde pas droit dans les yeux.
Je descends du loup et j'ai des instincts qui viennent de la nuit des temps.
Dans une meute il faut un chef. Celui-ci est reconnu par les autres : c'est lui qui mange le meilleur morceau, qui conduit la meute, etc. Un autre loup veut prendre la place. Il se place devant le chef et ils se regardent droit dans les yeux. Si un des deux détourne les yeux, il a perdu. S'ils continuent à se fixer et qu'aucun ne veut s'éloigner, alors c'est la bagarre, la lutte pour le pouvoir.
Ma meute, c'est la famille dans laquelle je vis. La hiérarchie doit s'établir. Le chef = les parents. Ensuite viennent les enfants. Ma place est tout en bas.
Dès son arrivée dans la famille, le chien doit être au bas de la hiérarchie. Si le chien est dominant, il va grogner et essayer de remettre en question cette hiérarchie. Les parents, qui sont les chefs, peuvent eux, regarder le chien dans les yeux, pas les petits enfants. Après 11-12 ans, l'enfant peut essayer de dominer le chien mais il doit toujours respecter les ordres du chef sinon le chien va être perturbé. (exemple : Le père dit au chien : "Va dans ton panier". L'enfant dit "Non, je veux encore jouer avec lui". Le chien ne saura plus qui est le chef et risque de ne plus obéir.

9) Ne me dérange pas quand je mange.
Le contenu de ma gamelle m'appartient. Seul le chef, donc mon maître, peut m'enlever ma nourriture. Il doit me l'avoir appris quand je suis encore petit. Les enfants ne sont pas le chef et n'ont aucun droit à ma nourriture. Je risque de mordre si on y touche.

10) Quelques conseils.

* Si un chien vous mord, il ne faut pas bouger. Tirer aggraverait les dégâts. Il faut dominer sa douleur et sa peur, ne pas la montrer au chien, ne pas crier (ça l'exciterait encore davantage). Essayer de lui parler d'une voix grave afin de le calmer.

* On joue avec un chien, (corde, bâton, ...). Chacun tire de son côté. Ses dents s'approchent de la main pour mieux saisir l'objet, il arrive qu'il avance trop et peut attraper les doigts. Il faut lâcher l'objet.

* Ne jamais laisser un chien seul avec un enfant, quelque gentil que soit le toutou.

* Quand un enfant joue avec un chien, s'assurer qu'il y a un adulte près de lui.

* Le chien a une queue. Pour lui, c'est un moyen de communication. On appelle cela, le langage corporel. On peut comprendre les sentiments du chien grâce aux mouvements de cette queue et du reste du corps : attitude de chef, de soumission, invitation au jeu, etc.. Donc le chien a besoin de sa queue. Ne tirez donc pas sur la queue du chien, évitez de marcher dessus car elle est très sensible et la réaction peut être brutale!
On a coupé la queue de certaines races. Cela fait du tort aux chiens qui ne peuvent, de ce fait, être compris par leurs congénères. Heureusement, maintenant, on commence à abolir cette coutume.

* Si, lors d'une promenade, votre chien tenu en laisse est attaqué par un autre, ne vous en mêlez pas. Il faut lâcher la laisse et s'écarter. Tout ce qu'un enfant peut faire c'est s'éloigner en appelant son chien.




ps : perso je pense qu'un enfant ne devrais pas se ballader seul avec son chien , mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
tigresse



Messages : 160
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 42

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyJeu 8 Sep - 5:07

Revenir en haut Aller en bas
tigresse



Messages : 160
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 42

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyVen 28 Oct - 2:07

un jolie texte pour nos vieux compagnons

Le vent souffle en raffales à travers les barreaux,
Au fond du box miteux, un vieux chien se tient droit,
L'hiver il connait ça, il ne craint pas le froid,
et même s'il se sent faible, il ne dit pas un mot.

Cinq ans déjà qu'il est au fond de cette cage,
Il a même oublié au juste, quel est son âge,
Ses douleurs lui rappellent qu'il n'est plus un jeune chien,
Mais il se tient bien droit, il ne lâchera rien.

Ses visiteurs qui passent, il faut bien les charmer…
Alors il se tient droit, il oublie son arthrose,
Il espère qu'on lui trouve un petit quelque chose,
Il espère tant et tant, et depuis tant d'années.
La chaleur d'un foyer, bien sûr qu'il l'a connu.

L'amour, il l'a donné bien plus qu'il n'en a eu,
Il les a protégés, aimés, défendus et veillés,
Il n'a eu en retour que cet ultime rejet.
C'était une matinée chaude et ensoleillée.
Son maître l'a largué ici et a rempli deux, trois papiers.

Lui, il n'a rien compris, mais en bon chien, il était sage.
Et pour faire taire sa peur il a rassemblé son courage.
Les aboiements des autres, où il sent de la peur,
Ce bruit, ce froid, ces doutes, et tous ces visiteurs,
Cet éternel ballet dans ce déluge d'odeurs.

Il a bombé le torse, il a fait les yeux doux,
Il n'a pas aboyé, pour ne pas leur faire peur,
Et pourtant pas un seul n'a su lire dans son coeur
Le refuge ferme ses portes, tout est noir, tout est flou.

Alors le vieux chien se couche dans son panier.
Ce n'est pas grave, pense-t-il, demain, j'y arriverai
Revenir en haut Aller en bas
vanessa

vanessa

Messages : 151
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 41

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyVen 28 Oct - 2:19

Touchée en plein coeur ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
nanou16
Admin
nanou16

Messages : 1583
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 58
Localisation : Est Charente

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyVen 28 Oct - 4:28

Merci Sandrine pour ce poème touchant qui mériterait sa place en page d'accueil pour nos petits vieux avant l'hiver!!!!

_________________
Les animaux nous parlent, ainsi le sourire du chien est dans sa queue et si on prend le temps de les observer, de plonger nos yeux dans les leurs, c'est alors bien plus fort que les mots......
Revenir en haut Aller en bas
tigresse



Messages : 160
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 42

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptySam 12 Nov - 13:41

a ceux qui pense que je perd mon temps a cause de " juste un chien " Evil or Very Mad



JUSTE UN CHIEN :

De temps en temps les gens me disent « …. voyons, c’est juste un chien » ou « tu en dépenses de l’argent « juste pour un chien »….
Ils ne comprennent pas les distances parcourues, le temps passé ou les coûts que ça implique pour « juste un chien ».
Pourtant, plusieurs des moments dont je suis le plus fier sont survenus à cause de « juste un chien ».
J’ai passé bien des heures avec, pour seul compagnon, « juste un chien » et je ne me suis jamais senti moindrement seul.
Certains de mes moments les plus tristes sont survenus à cause de « juste un chien » et, dans ces jours sombres, le doux contact de « juste un chien » m’a donné du réconfort et permis de traverser la journée.
Si vous, aussi, pensez que c’est « juste un chien » alors vous comprendrez probablement des phrases comme « juste un ami », « juste un lever de soleil » ou « juste une promesse ».
« Juste un chien » apporte dans ma vie la véritable essence de l’amitié, de la confiance et d’une joie passionnée.
« Juste un chien » fait ressortir la compassion et la patience qui fait de moi une meilleure personne.
A cause de « juste un chien » je me lèverai de bonne heure, prendrai de longues marches et regarderai vers le futur.
Alors pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas « juste un chien « mais l’incarnation de tous les espoirs et rêves du futur, le doux souvenir du passé et la pure joie du moment.
« Juste un chien » fait sortir ce qu’il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et des problèmes de la journée.
J’espère qu’un jour ils pourront comprendre que ce n’est pas « juste un chien » mais l’être qui m’a donné l’humanité et qui m’a préservé de n’être que … « juste un homme ou une femme. »

Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase « juste un chien »… souriez parce que c’est «juste qu’ils n’ont pas compris ».

Texte de Richard Biby
Revenir en haut Aller en bas
Pucki

Pucki

Messages : 811
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 55
Localisation : Saulgond

A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! EmptyDim 13 Nov - 14:29

Très beau texte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kezeg.com
Contenu sponsorisé




A méditer!!! Empty
MessageSujet: Re: A méditer!!!   A méditer!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méditation : quand méditer
» méditation : comment méditer
» tres beaux textes, des lecons de vie, A méditer ....
» méditation : mudras
» Re histoire à méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: Papotages-
Sauter vers: