REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Plaidoyer pour les hirondelles !! Bandea10
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Plaidoyer pour les hirondelles !!

AuteurMessage
Katia
Admin
Katia

Plaidoyer pour les hirondelles !! Empty
MessageSujet: Plaidoyer pour les hirondelles !!   Plaidoyer pour les hirondelles !! EmptyLun 10 Jan - 3:56

Plaidoyer pour les hirondelles !! Becs_o10

A ma soeur l'hirondelle, à sa gloire.

Bonjour les amoureux de sa Majesté Nature,

Je viens vous parler de mes petites soeurs Les Hirondelles. De celles que je connais plus précisemment, hirundo rustica, hirondelle rustique, anciennement de cheminée, du temps où elle nichait dans les anciennes cheminées. Ordre : Passeriformes, Famille : Hirundinidae. G.Lecointre nous a présenté les Deutérostomiens dans sa nouvelle classification phylogénétique du vivant, pour ceux que la biologie intéresse, mais savoir que les oiseaux et les dinosaures ont des points communs ne nous aidera guère à les protéger, donc, on passera là-dessus.... Ca simplifiera pour nos neurones, ouille.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un refuge pour petits animaux sauvages de trois hectares sur Roumazières, en Charente, et j'y protège, outre mes fameuses rustica, des ploufs, des serpents, des migrateurs, des centaines d'oiseaux qui mangent énormément l'hiver, vu le nombre de sacs de grains que je leur ramène !!!!, bref, tout ce qui a poils, plumes, écailles et, même, tout ce qui vient mourir noblement dans ma paille : les renards blessés.... (Hommage à toi, l'ami goupil, au passage !).
Les ploufs, ce sont les grenouilles rescapées de la sécheresse ou de la destruction stupide des mares et autres zones humides. Gare à qui voudrait manger de la plouf chez moi !!!! J'aime mes ploufs comme j'aime "mes" hirondelles, avis !!!!!

Donc, comme je recueille aussi des chevaux d'abattoir (en petit nombre, je ne suis pas Crésus !!!!),j'ai des boxes abrités des courants d'air, et quand j'ai repris cette maison, mes amies ailées sont vite revenues dans mes boxes.

J'ai actuellement 28 nids, et 22 ont été occupés l'an passé, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. Il y a eu de une à trois couvées par couple en 2010, donc.

Comme ces merveilleux migrateurs ont choisi mon modeste refuge pour s'y reproduire, je me suis attachée à eux, et je dirais même que mes rapports avec eux sont devenus fusionnels : lorsqu'ils partent fin septembre, mon coeur est bouleversé, et il n'est pas rare de voir une tite dame blonde s'agiter dans son pré, et leur dire adieu au fur et à mesure qu'elles passent au-dessus de sa tête. A chacun sa folie douce, n'est-il pas ???? Moi je suis une folle dingue des hirondelles, et d'ailleurs, de tous les animaux !!!!!

Si vous voulez attirer ces fantastiques voiliers chez vous, il vous faut : un coin abrité, dépendances avec toit inaccessible de l'intérieur aux rats et chats en hauteur, qui longent les poutres, passent par les fissures. Donc, déjà, vous assurer que tout est bouché dans les coins, et ça évite les courants d'air. Dans ma vieille grange, rien n'est isolé cependant mais les nids sont placés hors de portée des prédateurs. Les chauves-souris les côtoient avec bonheur sans doute.

C'est bien malin une hirondelle, ça ne niche pas n'importe où, ça étudie longuement son coup avant, ca vous observe déjà pas mal, vous êtes épié sans le savoir, héhé !!!! Nous avons toujours sous-estimé les animaux, et nous avons grand tort !!!! Ils sont souvent plus débrouillards que nous !!!! Donc, une fois l'emplacement localisé, le couple pourra bâtir son berceau-nichoir. Des associations, telle la Ligue pour la Protection des Oiseaux, vendent des nids tout prêts, que les oiseaux réaménageront avec leur propre idéal artistique (!!!) et surtout matériel !!! : boue, paille, plumes, crins de cheval ou de chèvre chez moi, au besoin poil de colley... Se méfier des bouts de plastic néfastes, qui peuvent retenir prisonnières des petites pattes, cela m'est arrivé, et il faut alors détortiller la bestiole qui peut mourir...la tête en bas, ou étranglée...

Vous pouvez, entre chaque nid, tendre de faux fils électriques, qui serviront de perchoirs, pour les parents au repos, qui alternent les allées et venues incessamment. On appréciera aussi des "passerelles" de grillage sans bout pointu blessant, à mi hauteur sur une poutre vers le plafond, où on pourra maçonner le nid soi-même ! Cela sert de support. Egalement, planter le plus possible de grands clous dans les poutres, cela aide à supporter les nids et les futurs marmots, et peut servir, s'ils dépassent suffisamment, à reposer les parents entre deux nourrissages, ou bien de dodo pour la nuit. Les parents couchent avec les bébés quand ils sont tout petits, puis ils sont obligés de prendre du recul quand les gosses sont trop dodus de diptères. (Etre "dodu de diptère" signe la réussite de papa et maman).

Bref, plus vous ferez de perchoirs attirants (mumummmuuuumm), plus nos amies viendront et apprécieront. Quoique, ne vous cassez pas trop le bol non plus, les miennes ont été attirées l'an passé par mon dessus de chauffe-eau dans mon entrée, et par ma tringle à rideau en bois... Ce qui était génial, car j'ai passé des soirées à regarder tout mon petit monde dormir, bébés sur le chauffe-eau, et papa maman sur la tringle.... J'observais d'un petit trou dans une porte pour ne pas déranger, sans bruit. J'en ai passé des heures en pantoufles comme ça, mais c'était le top !!!! J'ai adoré. On vous dira : ca salit. Eh bien oui, ca salit, forcément, ce ne sont pas des bibelots, ce sont des Etres de l'Espace Pur. Des Etres Libres. Et nous, on l'a pas sali notre belle Terre ?????? hein ????? Alors, si vous craignez les fientes, mettez avant la saison de reproduction des planchettes en bois sous les nids .

Ah oui, j'oubliais : les fameux bacs à boue !!!! ouh la, vu la sécheresse qui revient depuis deux ans, de mars à juin juillet, il faut installer des bacabous : le bacabou, messieurs dames, consiste en un tas de terre humidifié largement tous les jours, il porte bien son nom. J'ai essayé avec des vieilles poêles à frire, mais rien ne valait la bonne terre où les herbivores (mes chevaux et caprins) avaient piétiné allégrissimo, avec un peu de fumier. Les hirondelles mélangent alors dans leur bec paille et boue, et vont ensuite maçonner ou consolider le nid de l'an passé. Il faut toujours veiller à les déranger le moins possible : exemple, si vous avez décidé, comme moi, de faire un portail à l'endroit du bacabou préféré, renoncez-y. Les populations hirondelles déclinent dangereusement : IL FAUT LES PROTEGER ET LES AIDER.

Que l'on sache aussi que la destruction des nids ou des oiseaux est passible d'amende élevée, l'hirondelle est intégralement protégée par la loi de 1976 et est inscrite en annexe II de la convention de Washington, donc avis aux méchantes âmes qui ne les aiment pas !!!!! Si vous faites rénover votre façade, évitez de détruire les nids surtout, mettez en de faux pour les attirer s'ils tombent, demandez conseil aux associations de protection de la nature, mais par pitié, ne détruisez pas les nids, qui demandent des milliers d'allées et venues, merci pour mes amies !!!!

Victimes des produits chimiques liés à l'agriculture ou aux particuliers qui abusent chez eux d'insecticides et autres suicides , du changement climatique, de la disparition d'insectes eux-mêmes liés aux haies et arbres morts ou mares, de la déprédation massive de l'homme sur toute la nature en toute inconscience et absurdité, nos amies ont actuellement besoin d'aide des particuliers et amoureux de la nature.

Quand elles vont revenir de leur long périple en Afrique équatoriale (moyenne de 6000 kms de trajet aller), elles seront fatiguées, il ne faudra pas qu'elles trouvent porte close là où elles se reproduisaient avant. Ici, lorsque le premier petit mâle pointe son bec vers la mi mars, je bondis comme une folle de nouveau, pas pour dire adieu mais pour dire bonjour, cette fois. oh ! le bonheur de vous voir revenir mes chéries : oh ! le bonheur !!!!!

Youpi youpi youkaïdi , les hirondelles sont revenues, elles ont réussi , elles ont réussi !!! Elles ont traversé la Méditerranée, elles ont affronté les tempêtes de sables désertiques, les faucons, elles ont tout affronté, et elles sont revenues : LES HIRONDELLES SONT REVENUES !!! Alors, à la mi mars, c'est l'hystérie dans mes boxes qui se remplissent de nouveau : Elles sont là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! joie, joie, joie, elles ont réussi, avec leurs 20 grammes toutes mouillées après le bain !!!!! Whaouh !!! mes amours, mes chéries, je suis fière, je veux voler avec vous, je vous aime, je vous aime, vous êtes formidables : je vous adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour vous épater, une anecdote sur l'intelligence de ces petites alliées du jardinier et de l'humanité en général : En septembre, la dernière de la dernière couvée a eu du mal à apprendre à voler.( Des fois, quand elles tombent du nid, avant de les y remettre, je les fortifie avec des insectes trouvés dans les toiles de mes amies araignées, que je garde précieusement : il faut savoir qu'un petit trop faible pour réclamer est abandonné, il doit ouvrir son bec tout grand et piailler, montrer sa force et son envie de vivre, et dans le noir, la nature fait si bien les choses, le jaune pâle de l'intérieur du bec attire les parents affairés !)
Je l'ai donc aidé et il avait du retard. Le matin de son premier envol, le plus dangereux pour une hirondelle, toute la colonie est soudain venue au-dessus de lui, criant à qui mieux mieux, pour l'inciter à s'élever et à apprendre à voler. Elles sont arrivées d'un coup d'un seul, alors que je ne les voyais pas chasser : comment ont - t'elles su , comment ont - t'elles su ?????? Voler, la gloire, le panache de ces athlètes de haut niveau, n'est-ce-pas ?????

Je les ai aussi observées en train de faire fuir, solidaires entre elles, chats ou faucons, après de grands cris d'alarme.

Je vous le dis, ce sont des oiseaux prodigieusement intelligents, vivants, avec des petits yeux noirs futés et éveillés, des petits prédateurs de malheureux insectes aussi, très doués. Les parents sont de merveilleux nourrisseurs ; même en fin septembre, ils pensent encore à nourrir les dernières couvées tardives plutôt que se gaver en prévision de leur long périple vers l'Afrique chaude.

Pour toutes ces heures épatantes que j'ai passées en votre compagnie, je vous dis merci, mes petites soeurs, et je demande à mes amis humains de tout faire pour vous protéger et vous faire connaître, car vous avez grand courage et grand panache. Vous m'avez enseigné la liberté au sein de mère nature, la liberté d'être totalement soi-même ; vous m'avez fait connaître la souveraineté des éléments, la gloire des vents ascendants, j'ai volé en vous regardant, au coeur des plus beaux nuages. Vous êtes ma vie, ma philosophie, ma liberté, mon Etre.

Mes amies, mes fidèles, je vous attends, revenez moi en mars, faites-moi encore cet honneur. Je vous aime du plus profond de mon coeur. A bientôt.

Anny des Hirondelles (annie.fugier@orange.fr).
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter sur mon répondeur téléphonique : 0545711909. On ne vient me voir que sur rendez-vous au cas où, car j'ai une ferme avec beaucoup d'animaux qui me demande une organisation fébrile, merci.

Plaidoyer pour les hirondelles !! Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
Katia
Admin
Katia

Plaidoyer pour les hirondelles !! Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour les hirondelles !!   Plaidoyer pour les hirondelles !! EmptyLun 10 Jan - 12:13

et hop, Annie vous envoie le lien vers 2 vidéos où l'on apprend à mieux connaître les hirondelles et à construire des nids pour chez soi ::

https://www.youtube.com/watch?v=RHPmh6Dtvbw

https://www.youtube.com/watch?v=Bv92JjNZDBQ&feature=related

Si Annie suscite des émules après lecture de ces message, au printemps nous serons heureux de voir vos images de vos hirondelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org

Plaidoyer pour les hirondelles !!
Page 1 sur 1