Au pied de la Cité de l'Arche, dans le quartier de Ma Campagne, à Angoulême, sortent aux environs de 21h15 jusqu'à une heure du matin, deux petits bouts de femmes, au caractère très fort, au tempérament généreux et ouvert, pour s'occuper des chats errants qui connaissent parfaitement l'heure de ce rituel.
Maggy a un langage très franc et spontané. Zina roule les "r" et cherche ses mots car elle vient d'Ukraine.
Elles font comme elles peuvent, avec des moyens dérisoires, pour la nourriture et essentiellement l'homéopathie dont Zina a une excellente connaissance.
Elles construisent des cabanes bien dissimulées au regard des mal intentionnés en utilisant du matériel de récupération.
Elles chouchoutent, soignent, parviennent au prix de grands efforts à financer des soins chez un vétérinaire quand la situation est trop grave.
Elles n'ont pas de voiture pour aller chercher ce dont elles ont besoin. (je ne peux pas citer les marques)
Beaucoup de personnes leur ont manifesté leur hostilité. Empoisonnements des chats dont un noir garde des séquelles évidentes ( poil en mauvais état, langue pendante et bave ). Elles ont reçu des objets allant même jusqu'à des excréments.[/justify]
Mais ce sont de vraies combattantes, incroyables, entières, intraitables.
Sans avoir le statut d'association, elles sont parvenues à placer quelques chats en vérifiant bien à qui elles avaient affaire.
Elles ont réussi à rassembler assez d'argent , malgré leurs situations respectives précaires, pour faire poser une broche à un chat et le faire stériliser mais qui hélas est atteint du sida, a un œil sans vie, et a absolument besoin de trouver une personne sans autres félins avec maison , car, il ne supporte pas d'être enfermé.
Elles ont soigné, avec du temps, de la patience, des chats à la peau totalement écorchée, à certains endroits de leurs corps(cou, ventre).
Leur espoir, leur raison de vivre, est de continuer à s'occuper de tous ces chats, de fonder leur association, de trouver du soutien.
Leur urgence est également de parvenir à faire stériliser les femelles .
Elles méritent notre aide.
Elles méritent que vous alliez à leur rencontre pour parler avec elles et constater, par vos propres yeux, tout ce qu'elles font, qu'elles surmontent, et, qu'elles affrontent.
Je laisse Lalie compléter si elle pense que c'est nécessaire.
J'irai les revoir prochainement.