Etant donné que le chien est considéré comme un meuble, la loi ne prévoit rien....sauf en gros de ne pas le mettre sur les genoux!!!
L’article R412-6 du code de la route relatif à la maitrise du véhicule :
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.
En fait c'est une question de bon sens et pour la sécurité de tous un dispositif est fortement conseillé:
http://www.ecoledeschiens.com/voyage-chien-voiture.htmlPersonnellement, je préfère de loin (et c'est d'ailleurs le moyen qu'utilisent les pros, refuges etc...) la cage de transport:
-C'est un endroit sécurisant pour le chien (à condition de lui avoir appris correctement), on peut cacher la vue en cas de stress.
-En cas d'accident et de maîtres inconscients, cela permet aux secours d'intervenir en toute sécurité et permet au chien de ne pas s'enfuir par peur.
-Pour des raisons pratiques aussi: la voiture reste propre, la cage peut servir à la maison, chez les amis....
Le harnais à la ceinture je trouve ça moyen, le chien peut gigoter quand même et se faire mal; quant à le faire voyager à l'avant, c'est non, risque de gêne du conducteur. A moins que le chien soit petit et dans une caisse.
Les barrières et le filet, cela peut être suffisant pour un chien calme et pour un court trajet, sinon le chien est quand même moins en sécurité qu'en caisse.