Patricia16 Admin
Messages : 163 Date d'inscription : 09/12/2010 Age : 54 Localisation : Angoulême
| Sujet: MAISON - ATTENTION ! DANGER POUR NOS PETITS COMPAGNONS Lun 4 Avr - 7:11 | |
| La nature curieuse de nos petits félins et nos loulous peut être harsardeuse :
Voici donc quelques petits conseils pour leur bien :
Gardez les médicaments et les produits de nettoyage bien enfermés et non à portée de leurs "pattes".
- Fermez la porte de la salle de bains lorsque vous remplissez la baignoire. - Gardez les élastiques, ficelles, laine, lignes à pêche, fil et aiguilles hors de la portée de votre chat et chien, sauf si vous le surveillez. S'ils sont ingérés, ces articles peuvent être mortels ou causer des vomissements répétés.
- Fermez le couvercle de la toilette.
- Fermez les fenêtres qui ne sont pas munies de moustiquaires. Les chats peuvent sauter par une fenêtre ouverte. De plus, comme les chats se blottissent souvent contre le moustiquaire pour dormir, assurez-vous de bien fixer tous les moustiquaires. Contrairement à la croyance populaire, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes lors d'une chute et peuventgrièvement se blesser.
- Fermez toutes les portes de garage et d'appareils ménagers. Une sécheuse chaude ou un moteur de voiture peut attirer les chats qui cherchent un endroit chaud pour dormir.
- Placez immédiatement les boîtes de conserve ouvertes dans un endroit fermé ou dans un récipient muni d'un couvercle. Les bords de ces boîtes sont souvent très coupants et peuvent couper ou trancher la langue de votre chat ou de votre chien.
- Ne pas laisser un contenant d'antigel à sa portée. L'antigel a un goût sucré pour les animaux et constitue la première cause d'empoisonnement chez les félins. Une seule cuillerée à thé d'antigel peut causer une insuffisance rénale.
- Gardez tous les autres produits chimiques, les pièges à rats et à souris, les bouts de tissu et les tétines de biberon hors de portée. LES PRODUITS TOXIQUES D'autres dangers guettent nos petits compagnons :
Ainsi :
* Les plantes toxiques :
Le chat recherche souvent de l'herbe pour se purger et peut manger certaines plantes qui peuvent s'avérer dangereuses pour eux, notamment : le yucca, le dieffenbacchia, le pommier d’amour, l'azalée, le poisettia et d’autres encore.
* Les intoxications par des médicaments
L’ingestion accidentelle de certains médicaments peut avoir de graves conséquences Ne laisser jamais des médicaments à la portée de vos animaux :
Tels que :
- somnifères, - anti-dépresseurs, - anti-inflammatoires, - anti-hypertenseurs
* Les intoxications par les produits ménagers
La plupart des produits d’entretien sont des caustiques,provoquant en cas d’ingestion de graves lésions :
- l ’eau de javel,attention les chats sont très attirés par l'odeur de javel - la soude caustique, - le white spirit, les produits de lessive ou encore le liquide à vaisselle et tous les nettoyants à base d’ammoniac.
* Les produits phytosanitaires
Ce sont des produits utilisés contre les nuisibles,tels les raticides et rodenticides, les insecticides, les anti-limaces, mais aussi certains engrais et désherbants. En cas d’ingestion ces produits peuventavoir de graves sonsquences tels que : de graves troubles digestifs (diarrhées et/ou vomissements), de troubles neurologiques convulsions), ou encore de troubles de la coagulation sanguine. Le risque est en général précisé sur l’emballage, ainsi que l’antidote s’il existe.
* Produits pour la voiture
Le liquide de batterie et l’antigel utilisés en mécanique automobile sont classiquement ingérés (goût sucré) provoquant troubles digestifs, cardiaques, urinaires et neurologiques graves
* Les aliments toxiques
Et oui ce qui peut être bon pour nous peut être dangereux voire mortel pour votre compagnon.
Ansi :
le chocolat par exemple peut, en grande quantité, empoisonner votre animal. C'est la même chose pour les oignons et échalotes (destruction massive des globules rouges) et le sel. Conduite à tenir si votre petit compagnon est victime d'empoisonnement Ce qu’il ne faut pas faire :Vous venez de vous apercevoir que votre animal vient d’ingérer un produit suspect : n’attendez pas que des symptômes apparaissent avant d’appeler votre vétérinaire. Il pourra parfois agir avant que le toxique n’ait eu le temps d’être assimilé.
Ne faites pas boire de lait à votre animal :
l’assimilation de la plupart des produits toxiques est accélérée par le lait.
N’essayez pas de faire vomir votre animal : Certains produits sont des caustiques qui brûlent les voies digestives. Si votre animal vomit, le produit lui aura brûlé l’œsophage à l’aller (ingestion) et une deuxième fois au retour (vomissement)... inutile d’en rajouter ! Ce qu’il faut faire Très rapidement en cas de contact avec un toxique : consultez immédiatement et très vite votre vétérinaire. Si vous connaissez ce que votre compagnon vient d'ingérer, communiquez-lui le nom du produit en question, mieux encore , apportez-lui l’emballage. | |
|