REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Avantages de la stérilisation Bandea10
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Avantages de la stérilisation

Aller en bas 
+5
Katia
christelle
samson
Nadluc
Corinne
9 participants
AuteurMessage
Corinne

Corinne


Messages : 5021
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 61
Localisation : magnac sur touvre

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 27 Mai - 13:50

Les chats se reproduisent très vite favorisant ainsi la prolifération des chats errants entre autres, et entraînent aussi des problèmes de santé publique.

Alors soyons responsables

Avantages de la stérilisation Steril10


Pourquoi faire stériliser son animal ?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles), pratiquée uniquement par les vétérinaires. Elle a encore le tort d'être relativement coûteuse : mais cet investissement est indispensable tant pour le confort de l'animal que pour la facilité des déplacements avec la famille mais surtout, c'est la seule possibilité de REDUIRE LA MISERE ANIMALE.
La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :
prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.
empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.
Contrairement aux idées reçues :
Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments spécifiquements humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ?
Elle ne fait pas grossir un animal : si l'alimentation est rigoureusement adaptée.
Enfin, il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.


Pour les chien(nes)

LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE ET DU CHIEN

Réalisée avant la puberté, la stérilisation des chiens et des chiennes comprend de nombreux avantages comportementaux et surtout médicaux.


Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.

Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.

Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.

Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.

De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.

Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent!

D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.


Age idéal pour la stérilisation

Afin d'accroître les chances de votre ami d'échapper aux maladies citées plus haut, la stérilisation doit être réalisée avant les premières chaleurs. Cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens


Stérilisation et conséquences

Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires. Chez le mâle, une ablation des testicules est réalisée. Il existe une stérilisation " chimique " par comprimé ou injection, mais elle est à déconseiller chez les animaux non destinés à la reproduction car elle doit être répétée tout au long de la vie et ne protège aucunement des maladies citées plus haut.

Les conséquences de la stérilisation sur le comportement dépendent de chaque individu. Elles seront non perceptibles chez certains, d'autres seront plus calmes...

Enfin, les chiens et chiennes stérilisés voient leur métabolisme modifié : leurs besoins en calories sont moindres. Il est donc important de nourrir ces animaux avec des aliments allégés ou de réduire la quantité de nourriture. Une surveillance du poids, une alimentation adaptée et un exercice quotidien permettront donc à votre ami de garder la ligne.

A QUI LA FAUTE ?

Aux PARTICULIERS qui font reproduire leurs chiens dans le seul but de vendre les petits.
Aux JOURNAUX de petites annonces qui facilitent ce commerce, pourtant frauduleux au regard de la loi.
A certains ÉLEVEURS qui n’hésitent pas à pratiquer la reproduction en chaîne et même en batterie ! A tous les CLANDESTINS qui font “du chien” ou “du chat” à moindre frais.
Aux MARCHANDS qui vendent des vies à crédit !
A tous les ESCLAVAGISTES de notre sinistre époque !
Et aussi aux CONSOMMATEURS qui favorisent de tels commerces.


Définition :

D’abord, il y a ce mot “euthanasie” qui sent l’entourloupe. L’utilise-t-on par ignorance ou pour conforter d’étranges pudeurs ? Dans le Larousse, il est indiqué : “mort douce et sans souffrance afin d’abréger les tourments de l’agonie et les tortures d’une maladie très douloureuse à l’issue fatale”. L’euthanasie est condamnée par nos tribunaux ! Cela concerne les humains bien entendu. Des milliers d’animaux innocents sont assassinés chaque année dans les refuges et fourrières de France, leurs amis se divisent et le malaise s’intensifie. L’euthanasie est l’épine profondément plantée dans le cœur de la protection animale.

UNE SURPOPULATION ANIMALE IMPORTANTE
Nous sommes arrivés à un point culminant de surpopulation canine et féline parce que, pour beaucoup, l’animal est un gadget et une source de profit. Continuer, en toute connaissance de cause, à faire reproduire les chiens et les chats, ou à en acheter alors que les refuges débordent d’animaux adoptables, devient alors un acte délibéré contre ceux qu’on appelle volontiers “les meilleurs amis de l’homme”. Eux, certes, le sont. Quant aux autres... Ils en reste toutefois pour les sauver, les protéger et les aimer vraiment. Mais tous ces hommes et ces femmes, qui sont leurs protecteurs, sont exposés à de très dures épreuves.

L’ANGOISSE DES PROTECTEURS
En effet, il faut être particulièrement solide pour ne pas devenir acariâtre ou misanthrope quand vous êtes confrontés à deux univers, celui de la détresse des animaux -les refuges ressemblent trop souvent à des lieux carcéraux- et celui de l’égoïsme humain et de sa bêtise, quand un visiteur vous demande d’un air supérieur, si vous avez tel chien de race, ou un chat roux sans aucun poil blanc, surtout ! ou encore un chiot, pour l’élever à son idée ! Il en faut de l’amour pour supporter tout cela. On comprend pourquoi beaucoup craquent quant se présente à eux le problème de l’euthanasie.

ALORS, QUE FAIRE ?
ACCEPTER de pratiquer l’euthanasie, AUJOURD’HUI, c’est accepter de gérer l’échec d’une société. Sacrifier les “abandonnés”, c’est permettre à tous ceux qui font de l’argent sur le dos des animaux d’écouler leurs “stocks”. Il faut être conscient, nous n’arrêterons pas facilement la surpopulation animale. Mais que faire des animaux en surplus ? Où les mettre quand TOUS les refuges de notre pays affichent complets ?


Particuliers, laisser proliférer votre chienne ou votre chatte est un acte CRIMINEL !
C'est VOUS qui condamnez les refuges au naufrage.


Un mâle castré est encore reproducteur environ 3 à 4 semaines car il est possible qu'il reste du sperme eventuellement actif dans le canal

Revenir en haut Aller en bas
Nadluc

Nadluc


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Cagouille Land (16)

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Tite question   Avantages de la stérilisation EmptyVen 6 Sep - 6:36

Quid des soucis d'incontinence avec les chiennes stérilisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Messages : 5021
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 61
Localisation : magnac sur touvre

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 6 Sep - 8:49


Normalement, à l'opération le véto doit déjà expliquer cet éventuel problème....
Sinon, cette incontinence n'est pas systématique, ou peut survenir après des années, ou seulement à la vieillesse (et difficile de dire si cela est dû à la stérilisation). De plus, elle peut aussi être présente par périodes.
En fait, c'est très aléatoire.

Par expérience personnelle, j'ai eu une chienne qui a eu des "fuites" après 4/5 ans, surtout l'été, la quantité allant de quelques gouttes à une petite flaque. Le véto lui avait donné un médicament (je ne sais plus le nom), qu'elle a pris plusieurs mois. J'ai arrêté....pour voir....et plus rien. Après elle a vraiment été incontinente, mais due à la vieillesse.
Ma chienne actuelle, 3 ans stérilisée à 1 an, a quelques fuites l'été, rien de méchant.

En tout cas, si c'est handicapant pour le maître ou le chien, il y a des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Messages : 5021
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 61
Localisation : magnac sur touvre

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 6 Sep - 8:51

Et puis la vôtre est jeune, ce n'est peut-être pas dû à la stérilisation; peut-être un peu de patience et/ou un petit contrôle véto.
Revenir en haut Aller en bas
samson




Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2013

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 6 Sep - 9:17

quel âge le chien(ne) ?
combien de temps de stérélisation ?
a-t-il ou a-t-elle grossi après la stérélisation ?

il vaut mieux en parler avec votre vétérinaire qui connait votre chien(ne)

j'ai eu ce problème 1 an après la stérélisation. des médocs existent (incurin et propalin)
j'ai arrêté le propalin mi juillet de cette année. elle n'a plus d'incurin non plus. tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nadluc

Nadluc


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Cagouille Land (16)

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 6 Sep - 10:04

quel âge la chienne ? 4 mois
combien de temps de stérilisation ? rendez-vous pris
a-t-il ou a-t-elle grossi après la stérilisation ? elle est chez des "sportifs" alors . . .

Merci de votre témoignage, j'ai juste posé cette question car même si l'article ci-dessus est très bien fait, cet aspect n'avait pas été traité.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Messages : 286
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 56
Localisation : Brie

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 6 Sep - 13:05

Ma chienne Cacahuète souffre aussi d'incontinences. Elles ont commencé environ 6 mois après la stérilisation, elle avait donc 18 mois, elle a aujourd'hui 4 ans.
Depuis cette période elle est sous Propalin. Sa dose serait normalement de 3 fois par jour, elle en a 2 fois, et je ne lui mets que les 3/4 de la dose. Par contre j'ai trouvé aussi l'homéo, certes seul ce traitement n'est pas suffisant, mais en parallèle avec le propalin, ça m'aide à réduire la dose en propalin, c'est sûr ! Par contre il m'est impossible d’arrêter.

Je ne sais pas ce que donne ces traitements (propalin ou incurin) à long terme, les vétos disent qu'il n'y a pas de problème majeur (enfin surtout avec le propalin parce que l'incurin semble plus embêtant !!) mais bon ........ pris pdt des années, je ne suis sûre de rien.

Malheureusement je n'ai pas le choix, même pour Cacahuète, je sens bien qu'elle même est très embêtée lorsque les fuites reprennent de plus belles !







Revenir en haut Aller en bas
Nadluc

Nadluc


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Cagouille Land (16)

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Reprise de l'activité après l'opération   Avantages de la stérilisation EmptyDim 3 Nov - 1:09

Bonjour, Ipso n'en peut plus de rester enfermée dans la maison ou en laisse pour faire ses besoins !
Elle a été opérée le 28 octobre, depuis, elle nous a "échappé" à deux ou trois reprises (dans le jardin) et il a fallu être diplomate pour l'attraper. Dès le lendemain de son opération, elle avait déjà retrouvé tout son "jus" ! (et elle en a ! ! !).
Ma question est la suivante, quand pourra-t-on la laisser libre d'aller et venir sans risques ?
Elle a une belle cicatrice (avec des points) sous son ventre sur une quinzaine de centimètres, juste dans l'axe tête queue.
Elle ne nous a pas attendu pour monter sur fauteuil, lit, dans les véhicules ou pour jouer avec sa corde à nœuds comme une folle.
Pour la véto, c'est 15 jours de "tranquillité", jusqu'à l'enlèvement des points. Mais la fille aura bien du mal à patienter ! bounce

En arrivant de la clinique le soir même :
Avantages de la stérilisation Ipso210
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Admin
Katia


Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Est charente

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyDim 3 Nov - 10:56

si vous la laissez aller librement dans le jardin elle saute partout? Courir un peu je pense que ça va non les filles vous en pensez quoi? il faut éviter ce qui pourrait trop tirer sur la cicatrice mais bon si elle retrouvé tout son jus, je comprends que cela ne soit pas facile de la contraindre au repos !
Quel aspect a la cicatrice? elle est en bonne voie de se refermer?
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
Nadluc

Nadluc


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Cagouille Land (16)

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyDim 3 Nov - 11:21

Sa cicatrice est belle, pas infectée, sans rougeur, les points sont bien en place. Demain, nous reprenons le travail et "fille" va de nouveau être enfermée dans sa cage avec deux tee-shirt, un enfilé par le haut et l'autre par le bas car avec une collerette dans sa cage . . . Nous avons de bons os à lui faire ronger pour l'occuper le temps que nous rentrions vers midi.
Le soir, elle ADORE ses balades en forêt mais c'est interdit ? Tant que les points ne sont pas enlevés ?
Avantages de la stérilisation 70712 
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Admin
Katia


Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Est charente

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyDim 3 Nov - 11:23

Non non ce qui est interdit c'est de sauter et de faire des extravagances, pas de se promener Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
Nadluc

Nadluc


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Cagouille Land (16)

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyLun 4 Nov - 0:53

Merci pour cette réponse, ce soir donc quel que soit le temps (poncho ?), elle va pouvoir se dégourdir les papattes mais en laisse pour maîtriser un minimum le "fauve" !
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Admin
Katia


Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Est charente

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyLun 4 Nov - 10:47

C'est ça ! Avantages de la stérilisation 70712 
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
samson




Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2013

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyMar 5 Nov - 1:37

sortir tranqulle en laisse, ne pas jouer, sauter, courir pendant qq semaines
elle aura tout le loisir de faire sa fofolle après.
votre vétérinaire a dû vous prévenir
Revenir en haut Aller en bas
pupuce




Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2014

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 19 Déc - 3:45

Bonjour,
J'ai une petite question rapport à la stérilisation (je ne sais pas si c'est le bon post ?) :
Nous avons fait castrer Falco (ex Furio) il y a deux jours. Tout s'est bien passé mais il ne supporte pas la collerette. Il a cassé la 1ère et le vétérinaire a du le sédater. Or même sous calmants, il ne l'accepte pas et l'enlève par tous les moyens.
Les sédatifs oraux sont insuffisants : il est tranquille, certes mais pas endormi. : il nous avait conseillé 2 à 3 comprimés de calmivet 2 fois/jour. Or ce dosage est à peine suffisant pour l'empêcher d'être stressé (il fait 32kg ). J'ai appelé ce matin et la secrétaire m'a conseillé d'augmenter les doses à 4 ou 5 par prise mais j'ai peur que ça ne soit encore insuffisant et surtout limite dangereux pour lui.
Du coup, on le surveille en permanence ce qui est contraignant mais possible pour nous cette semaine. Le plus gros soucis, c'est la nuit car vu sa taille, même si on a un grand lit, l'un de nous doit aller dormir ailleurs Laughing et on ne dors pas car il se lèche très régulièrement. Cette nuit, mon chéri a du me relayer pour que je dorme un peu car je craquais.
Encore 8 jours comme ça, on va avoir du mal à tenir. Est ce que vous avez des idées, des conseils pour qu'il ne puisse plus se lécher ? Je vais essayer de voir si je peux adapter une muselière et surtout s'il l'accepte mais si vous avez d'autres trucs, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Nadluc

Nadluc


Messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Cagouille Land (16)

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 19 Déc - 4:18

pupuce a écrit:
Bonjour,
Est ce que vous avez des idées, des conseils pour qu'il ne puisse plus se lécher ? Je vais essayer de voir si je peux adapter une muselière et surtout s'il l'accepte mais si vous avez d'autres trucs, je suis preneuse.
Nous avons opté (après destruction des collerettes) pour deux tee-shirt : un dans le bon sens (tête) et l'autre dans l'autre sens, noués entre-eux et tenus en plus avec une épingle à maillot.
Mais c'était une "fille" !
Revenir en haut Aller en bas
pierrick16




Messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2014

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 19 Déc - 4:24

Pour la colerette il faut la mettre à l'envers c'est comme ça que font mes vétérinaires le chien ne peut pas se lécher et il a la tête à l'air libre ça le bloque aux homoplates.
Revenir en haut Aller en bas
SteveC




Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 68
Localisation : Plassac

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Colorette Gonfable   Avantages de la stérilisation EmptyVen 19 Déc - 10:11

J'ai eu le même problème avec un de mes chiens....

J'ai donc acheté une collerette gonflable...mais elle est arrivé trop tard pour celui qui avait besoin !!! Je eu l'occasion depuis avec notre petit vieux et c'était super.

Peut-être vous pourriez en trouver dans une animalerie locale?

Sur amazon on la trouve sur cette page:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_sc_1_9/275-8872787-5969729?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=collerette%20pour%20chien&sprefix=colorette%2Caps%2C579

Autrement, Bon Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
pupuce




Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2014

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyVen 19 Déc - 13:05

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la collerette à l'envers, même réaction que dans le bon sens.
Je suis donc allée acheter une muselière en cuir souple, par laquelle il ne peut sortir la langue et même si c'est pas super, il l'accepte un peu. C'est pas l'idéal mais ponctuellement, déjà, ça nous permettra de souffler.
Pour la collerette gonflable, la fille du magasin m'en a parlé mais elle pense que ça ne marcherait pas et ... ils n'en ont pas en stock.
Pour ce qui est de l'idée des tee shirts, on va tenter pour la nuit. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
SteveC




Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 68
Localisation : Plassac

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: collerette gonflable   Avantages de la stérilisation EmptyMar 19 Mai - 13:36

Bien que cette réponse soit trop tard pour le chien concerné, j’ai toujours pensé que j’aurais du ajouter quelque chose, vu qu’une vendeuse a dit qu’« elle pense que ça ne marcherait pas ».

Plutôt que d’avancer des arguments, je vous invite tous de regarder sur la page Facebook du refuge, car on vient de déposer une photo de notre cher Nichman en train d’en porter une afin de l’empêcher d’ouvrir ces points…..

Cette collerette est ajustable et la même pourrait convenir aux chiens de la taille de Nichan, comme d’autres la taille d’un beagle.

Je la recommande – le seule problème est qu’il faut prévoir l’achat d’avance.

Et puis, pour ceux qui n’ont pas Facebook, peut-être quel qu’un plus doué que moi en informatique pourra mettre la photo sur cette poste !
Revenir en haut Aller en bas
lalie
Admin
lalie


Messages : 2822
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 56
Localisation : Vars

Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation EmptyMer 20 Mai - 5:53

Voici la solution trouvée pour notre beau Nichman qui ne cessait d'arracher ses points.

Avantages de la stérilisation 11066712
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avantages de la stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Avantages de la stérilisation   Avantages de la stérilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages de la stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: La santé et les comportements des animaux domestiques-
Sauter vers: