Les chats se reproduisent très vite favorisant ainsi la prolifération des chats errants entre autres, et entraînent aussi des problèmes de santé publique.
Alors soyons responsables
Pourquoi faire stériliser son animal ?
Il s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles), pratiquée uniquement par les vétérinaires. Elle a encore le tort d'être relativement coûteuse : mais cet investissement est indispensable tant pour le confort de l'animal que pour la facilité des déplacements avec la famille mais surtout, c'est la seule possibilité de REDUIRE LA MISERE ANIMALE.
La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :
prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.
empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.
Contrairement aux idées reçues :
Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments spécifiquements humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ?
Elle ne fait pas grossir un animal : si l'alimentation est rigoureusement adaptée.
Enfin, il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.
Pour les chien(nes)
LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE ET DU CHIEN
Réalisée avant la puberté, la stérilisation des chiens et des chiennes comprend de nombreux avantages comportementaux et surtout médicaux.
Pourquoi faire stériliser son chien ?
La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.
Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.
Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.
Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.
De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.
Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent!
D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.
Age idéal pour la stérilisation
Afin d'accroître les chances de votre ami d'échapper aux maladies citées plus haut, la stérilisation doit être réalisée avant les premières chaleurs. Cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens
Stérilisation et conséquences
Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires. Chez le mâle, une ablation des testicules est réalisée. Il existe une stérilisation " chimique " par comprimé ou injection, mais elle est à déconseiller chez les animaux non destinés à la reproduction car elle doit être répétée tout au long de la vie et ne protège aucunement des maladies citées plus haut.
Les conséquences de la stérilisation sur le comportement dépendent de chaque individu. Elles seront non perceptibles chez certains, d'autres seront plus calmes...
Enfin, les chiens et chiennes stérilisés voient leur métabolisme modifié : leurs besoins en calories sont moindres. Il est donc important de nourrir ces animaux avec des aliments allégés ou de réduire la quantité de nourriture. Une surveillance du poids, une alimentation adaptée et un exercice quotidien permettront donc à votre ami de garder la ligne.
A QUI LA FAUTE ?
Aux PARTICULIERS qui font reproduire leurs chiens dans le seul but de vendre les petits.
Aux JOURNAUX de petites annonces qui facilitent ce commerce, pourtant frauduleux au regard de la loi.
A certains ÉLEVEURS qui n’hésitent pas à pratiquer la reproduction en chaîne et même en batterie ! A tous les CLANDESTINS qui font “du chien” ou “du chat” à moindre frais.
Aux MARCHANDS qui vendent des vies à crédit !
A tous les ESCLAVAGISTES de notre sinistre époque !
Et aussi aux CONSOMMATEURS qui favorisent de tels commerces.
Définition :
D’abord, il y a ce mot “euthanasie” qui sent l’entourloupe. L’utilise-t-on par ignorance ou pour conforter d’étranges pudeurs ? Dans le Larousse, il est indiqué : “mort douce et sans souffrance afin d’abréger les tourments de l’agonie et les tortures d’une maladie très douloureuse à l’issue fatale”. L’euthanasie est condamnée par nos tribunaux ! Cela concerne les humains bien entendu. Des milliers d’animaux innocents sont assassinés chaque année dans les refuges et fourrières de France, leurs amis se divisent et le malaise s’intensifie. L’euthanasie est l’épine profondément plantée dans le cœur de la protection animale.
UNE SURPOPULATION ANIMALE IMPORTANTE
Nous sommes arrivés à un point culminant de surpopulation canine et féline parce que, pour beaucoup, l’animal est un gadget et une source de profit. Continuer, en toute connaissance de cause, à faire reproduire les chiens et les chats, ou à en acheter alors que les refuges débordent d’animaux adoptables, devient alors un acte délibéré contre ceux qu’on appelle volontiers “les meilleurs amis de l’homme”. Eux, certes, le sont. Quant aux autres... Ils en reste toutefois pour les sauver, les protéger et les aimer vraiment. Mais tous ces hommes et ces femmes, qui sont leurs protecteurs, sont exposés à de très dures épreuves.
L’ANGOISSE DES PROTECTEURS
En effet, il faut être particulièrement solide pour ne pas devenir acariâtre ou misanthrope quand vous êtes confrontés à deux univers, celui de la détresse des animaux -les refuges ressemblent trop souvent à des lieux carcéraux- et celui de l’égoïsme humain et de sa bêtise, quand un visiteur vous demande d’un air supérieur, si vous avez tel chien de race, ou un chat roux sans aucun poil blanc, surtout ! ou encore un chiot, pour l’élever à son idée ! Il en faut de l’amour pour supporter tout cela. On comprend pourquoi beaucoup craquent quant se présente à eux le problème de l’euthanasie.
ALORS, QUE FAIRE ?
ACCEPTER de pratiquer l’euthanasie, AUJOURD’HUI, c’est accepter de gérer l’échec d’une société. Sacrifier les “abandonnés”, c’est permettre à tous ceux qui font de l’argent sur le dos des animaux d’écouler leurs “stocks”. Il faut être conscient, nous n’arrêterons pas facilement la surpopulation animale. Mais que faire des animaux en surplus ? Où les mettre quand TOUS les refuges de notre pays affichent complets ?
Particuliers, laisser proliférer votre chienne ou votre chatte est un acte CRIMINEL !
C'est VOUS qui condamnez les refuges au naufrage.
Un mâle castré est encore reproducteur environ 3 à 4 semaines car il est possible qu'il reste du sperme eventuellement actif dans le canal