REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Chenilles Processionnaires Bandea10
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Chenilles Processionnaires

Aller en bas 
+2
Patricia16
Corinne
6 participants
AuteurMessage
Corinne

Corinne


Messages : 5021
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 61
Localisation : magnac sur touvre

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyLun 28 Mar - 23:39

Attention, de Mars à Mai, elles descendent des arbres. Si leurs poils, même en suspension dans l'air sont urticants pour l'homme, ce sont un véritable danger pour les chiens.
En effet, selon la zone de contact (souvent la face), cela peut être mortel. Si la langue est touchée, elle se nécrose et une partie tombe. Si la partie est trop importante, c'est l'euthanasie assurée car le chien ne peut plus manger.

Ces chenilles sont un vrai fléau et même leur lieu de passage est dangereux, il faut être très prudent en ce moment.

Le meilleur moyen de s'en débarasser étant de les brûler, mais attention au vent.

Si le chien est touché, on peut appliquer de le pommade DINEXAN 2%, ulilisée pour les aphtes et blessures d'appareils dentaires en attendant de courir chez le véto.
C'EST UNE URGENCE.

Quand je vois que certaines communes continuent à planter des pins maritimes aux abords des nouveaux lotissements, fournissant ainsi à ces bestioles leur habitat naturel, ça me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia16
Admin
Patricia16


Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 54
Localisation : Angoulême

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyDim 3 Avr - 11:32

Ces chenilles sont très dangerueuses, j'ai une petite minette errante qui en est morte , puisque leurs poils urtiquants atrophie la chair, les animaux souffrent beaucoup et c'est horrible.
Il faut si on reoère les cocons , les brûler, ces chenilles sont vraiment nuisibles pour nos amis à quatre pattes.

[url=Chenilles Processionnaires Chenil10]




[url=Chenilles Processionnaires Images10]

[
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Admin
Katia


Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Est charente

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyDim 3 Avr - 23:55

et je rajoute qu'il faut arrêter de planter des espèces d'arbres qu'elles affectionnent alors que ces pins ne font pas du tout partie de notre biotope charentais, il y a assez de pins avec leurs chenilles en gironde et dans les Landes, nous avons de très beaux arbres à planter indigènes à la Charente
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
Patricia16
Admin
Patricia16


Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 54
Localisation : Angoulême

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyLun 4 Avr - 5:14

Katia a écrit:
et je rajoute qu'il faut arrêter de planter des espèces d'arbres qu'elles affectionnent alors que ces pins ne font pas du tout partie de notre biotope charentais, il y a assez de pins avec leurs chenilles en gironde et dans les Landes, nous avons de très beaux arbres à planter indigènes à la Charente

Entièrement d'accord avec toi Katia, pourquoi compliquer les choses !
Alors qu'effectivement nous avons de beaux spécimens en Charente et sans danger pour nos amis à quatre pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Messages : 5021
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 61
Localisation : magnac sur touvre

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyLun 4 Avr - 7:35

Oui comme j'ai dit plus haut, ce sont les mairies qui les plantent surtout pour embellir les nouvelles constructions, ça pousse tellement plus vite qu'un chêne, y'a pas photo.

Pour l'instant il n'y a guère que les propriétaires d'animaux qui s'en plaignent mais quand le phénomène prendra plus d'ampleur et commencera à toucher les enfants...

D'ailleurs, dans le collège de Marine, ils se sont préoccupés de la chose (commune de Soyaux) et ont coupé les arbres, c'est tout.
Résultat: Marine (et plein d'autres bien sûr) est revenue le soir avec plein d'urticaire dans le cou qu'elle a gardé 4 ou 5 jours, tout ça parce qu'il y avait du vent ce jour-là!
Bah!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pepsi

pepsi


Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : Fleac dept 16

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyDim 26 Juin - 4:53

je découvre cette info et merci car chez moi j'ai un sapin (de noel) déjà à la maison quand nous l'avons acheté et oui il y a des nids à la saison
mes chiens se couche dessous car il y fait frais je vais y remédier
Revenir en haut Aller en bas
http://rescuepoitoucharente.forumactif.com/forum
Corinne

Corinne


Messages : 5021
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 61
Localisation : magnac sur touvre

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Le temps est fou!!!!!   Chenilles Processionnaires EmptyMar 6 Déc - 7:44

Les chenilles processionnaires, normalement présentes de Mars à Mai, sont de retour.

Depuis ce matin je leur fais la guerre dans le jardin, qui se trouve être un lieu de passage Mad

Soyez prudents.

https://refugeangoumois.forumgratuit.org/t718-chenilles-processionnaires


Dernière édition par Corinne le Mar 6 Déc - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Admin
Katia


Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Est charente

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyMar 6 Déc - 9:09

affraid affraid affraid affraid confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
Vannael16
Admin
Vannael16


Messages : 877
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 58
Localisation : Charente

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyMer 7 Déc - 1:02

Espérons qu'avec le froid qui arrive elles vont trépasser ou s'emmitoufler dans leur cocon. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pucki

Pucki


Messages : 811
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 59
Localisation : Saulgond

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyMer 7 Déc - 5:20

Rien que d'y penser, ça me gratte....j'ai vu trois cocons dans mes vieux pins voilà 1 mois que j'ai fait enlever mais en ai vu dans le village aussi et sur la route...c'est la première année, ces sales bêtes gagnent du terrain. Si on veut arrêter leur prolifération, il faudra cesser de planter des pins, je pense....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kezeg.com
Katia
Admin
Katia


Messages : 2163
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Est charente

Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires EmptyJeu 8 Déc - 0:02

bingo Dan! Les pins c'est dans les Landes et en Gironde, pas ici ou sinon faut prendre les vilaines avec lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://refugeangoumois.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Chenilles Processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles Processionnaires   Chenilles Processionnaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles Processionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL :: La santé et les comportements des animaux domestiques-
Sauter vers: