Votre chat demande une protection contre différentes maladies. Ces maladies sont souvent graves voire mortelles. Il faut ainsi respecter le protocole de vaccination fixé par votre vétérinaire.
La vaccination est efficace et sans danger.
Dès 2 mois le chaton n’est plus protégé par les anticorps de la mère, c’est à partir de cette date que la vaccination doit commencer. Il doit y avoir 1 rappels
de vaccination à 1 mois d’intervalle pour chaque maladie. Après il suffira d’un rappel par an.
Vous devez faire vacciner votre chat pour les maladies suivantes :
• La leucose : Maladie virale qui s’apparente à la leucémie, elle représente un grand danger pour votre compagnon. Cette maladie se contracte par voies orales, sang, larmes, urines… Une fois contaminée l’animal peut être séropositif et contagieux, sans avoir déclaré la maladie au préalable. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme, ni à d’autres espèces différents du chat.
• Le typhus : Maladie virale très contagieuse. Elle affecte principalement les chatons. Ne se transmet ni à l’homme ni aux autres animaux. Cette maladie est de plus en plus rare.
• Le coryza : il est dû à l’association de virus et bactéries qui atteignent la bouche, le nez, les yeux. Cette maladie n’est pas forcément mortelle mais invalide fortement votre compagnon.
C’est une maladie chronique et le chat fait souvent des rechutes refusant de s’alimenter et/ou de boire.
• La rage : Cette maladie infectieuse commune au chien peut se transmettre à l’homme et est mortelle en tout cas. La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en France mais fortement recommandée. Elle est obligatoire si vous emmener votre chat en garderie, camping, Corse ou à l’étranger.
Avant de partir en voyage avec votre compagnon il est fortement recommandé de s’informer des conditions de vaccinations du pays de destination.
Il est important d’effectuer des rappels tous les ans. En cas d’oubli, l’immunité diminuera et votre chat ne sera plus protégé.