http://www.sudouest.fr/2013/06/17/labradors-et-chiens-de-chasse-sur-les-bras-1087243-4620.phpPublié le 17/06/2013 à 06h00
Par daniel bozec commentaire(s) 0
Labradors et chiens de chasse sur les bras
Visite au refuge SPA, ce week-end, après la sordide affaire des animaux d’Écuras. D’autres chiens attendent un maître.
Fifi, un croisé fox-terrier adopté par Nicolas, samedi. (ph. céline levain)
Partager
Envoyer à un ami
Imprimer
Nicolas, 11 ans, d’Angoulême, serre fort Fifi. « Comme je n’ai pas de frère ni de sœur… », souffle le garçon. Son père signe un papier dans le hall d’accueil : adopté, le croisé fox-terrier du refuge SPA de Mornac ! C’était opération portes ouvertes, ce week-end. Au-delà de l’accueil d’éventuels maîtres, les responsables tenaient à remercier autour des gâteaux et d’un café les bénévoles et sympathisants qui se sont manifestés après la sordide affaire des animaux maltraités d’Écuras (1) et recueillis sur place.
Au total, 14 500 euros de dons ont afflué au refuge dans les trois semaines qui ont suivi. « C’est énorme », répète Katia Amirault-Faury, la présidente de l’association. Et manifestement bienvenu : près de 5 000 euros de frais vétérinaires et de nourriture ont été engagés par l’association depuis l’arrivée des douze chiens, trois chats et une chèvre.
« Pas d’agressivité »
Paradoxalement, tous devraient retrouver l’affection d’un foyer dans les jours qui viennent. Nombre de personnes se sont déjà manifestées pour adopter l’une des bêtes - y compris la chèvre. Ce n’est pas toujours le cas au refuge, où l’on compte quelque 200 chiens. En mal de maîtres, les croisés de labrador noir : « On en a une trentaine tout le temps. » Et surtout les chiens de chasse, au nombre de 50, qui souffrent d’une mauvaise réputation. « Et pourtant les chiens de meute s’entendent bien avec les autres chiens et n’ont pas de problème d’agressivité. » Prenez Yala, une femelle croisée anglo-français, « adorable », « super chienne de compagnie » dont Katia Amirault-Faury avoue douter qu’elle trouve un maître. Un tel phénomène que le refuge a noué des liens avec une association allemande : là-bas, on aime aussi les chiens de chasse comme animaux de compagnie.
Mis en délibéré après l’audience du 7 juin, le jugement des deux maîtresses qui avaient une quinzaine de chiens et chats livrés à eux-mêmes sera rendu vendredi matin.
Charente · Mornac