Les animaux du refuge attendent le Père Noël
Le refuge SPA de l'Angoumois accueille actuellement 300 animaux et se trouve au maximum de ses capacités. Une grande journée adoption est organisée aujourd'hui.
Nadine Boissou, en compagnie de l'un des candidats à l'adoption. PHOTO ISABELLE LOUVIER
Partager
Deux cents chiens. Presque une centaine de chats. Tel est le nombre de pensionnaires à quatre pattes qui se trouvent, aujourd'hui, au refuge SPA de l'Angoumois, sis sur la commune de Mornac.
« Nous sommes au maximum de nos capacités d'accueil », lâche Nadine Boissou, la présidente que ce chiffre important ne laisse pas d'inquiéter. « Il y a de plus en plus d'abandons de chiens pour des raisons économiques ou familiales, des divorces, des déménagements », indique-elle.
Sans compter les personnes qui peuvent avoir craqué sur un animal, lors d'un passage au refuge, mais qui le ramènent au bout de quelques semaines. « Certains pensent avoir trouvé le chien parfait et puis ce n'est pas le cas. » Des problèmes de propreté ou de discipline, les relations se dégradent et le toutou retourne à la case départ.
Être sûr de son choix
« Les gens préfèrent cette solution plutôt que venir nous demander conseil. Or, souvent, il existe des solutions simples pour faire face à des problèmes de comportement. Nous sommes, vraiment, à la disposition des gens pour éviter les retours », explique celle qui est, également, comportementaliste animalier.
Le tout est de faire le bon choix au départ. « Il faut prendre son temps, prendre en considération toutes les conditions d'accueil de l'animal. » Éviter par exemple, de choisir un chien de chasse, qui a forcément, besoin d'espace pour se dépenser, pour le garder en appartement, « même si certains s'adaptent bien », admet Nadine Boissou. De même, il est illusoire de croire que les petits chiens apportent moins de contraintes que les gros. « C'est même, souvent, le contraire. La question se pose aussi, lorsqu'on choisit un chiot : propreté, discipline, il faut savoir s'armer de patience. »
Au refuge de Mornac, une expérience a été mise en place pour limiter ces fameux retours. « Nous avons mis en place des périodes d'essai, afin que les gens et les chiens prennent le temps de s'habituer à vivre ensemble », souligne Patricia Cantoni, plus spécifiquement attachée aux chats.
Le problème est, un peu, différent, pour ceux-ci. « Il y a moins d'abandon. Les chats suscitent moins d'obligations que les chiens », note Nadine Boissou.
Noël des animaux
Le souci, pour les félins, tient plus dans leur reproduction rapide. « Nous récupérons pas mal de chats errants. Les gens les nourrissent, mais, ils ne pensent pas à la question de la stérilisation. Pourtant, les communiquent s'impliquent pour éviter cette prolifération. Elles peuvent fournir des cages qui servent à capturer les chats qui sont, ensuite, stérilisés. Mai, il faut penser à les prendre très jeunes », explique Patricia Cantoni.
Depuis hier, et tout au long de cette journée de dimanche (de 13 heures à 17 h 30), le refuge organise « Le Noël des animaux » (1). En souhaitant que le maximum puisse trouver un foyer et passe Noël entourés de l'amour de leurs nouveaux maîtres. « Certains sont là depuis dix ans, mais il existe, toujours, un espoir d'adoption », sourit Nadine Boissou. « Les gens ont des réticences sur les races, comme les bulls ou les rottweillers. Le fait d'avoir besoin d'une autorisation administrative les retient beaucoup. Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas de chiens foncièrement méchants. Tout dépend de ce que les propriétaires en font. »
Difficile, en tout cas, de ne pas fondre, face aux yeux pleins d'espoirs des chiens oui en entendant les miaulements amicaux des chats. « Nous recherchons, aussi, des familles d'accueil qui reçoivent les animaux pour des durées plus ou moins longues. Parfois, cela se termine par des adoptions », confie Nadine Boissou.
(1) La SPA a reçu, cette année, le soutien de l'animalerie Zooland de Champniers, zone des Montagnes, où seront présentés des chats, candidats à l'adoption, de 14 heures à 18 heures.