REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REFUGE de l'ANGOUMOIS - SPA de MORNAC en Charente. SITE INTERNET OFFICIEL

Pour retrouver tous nos animaux suivez le lien http://www.refugedelangoumois.fr

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bagarres ou attaques de chiens Bandea10
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Bagarres ou attaques de chiens

+6
TOOTSIE
KANNA16
lionne
coco landre
genouvrac
nanou16
10 participants
AuteurMessage
nanou16
Admin
nanou16

Bagarres ou attaques de chiens Empty
MessageSujet: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 1:43

Ce message s'adresse à tous les bénévoles et c'est une aussi une piqure de rappel:
Parmis nos chiens il y en a un peu plus virulents que d'autres envers leurs congénères comme  Doogy, Feria, Gessie, Mama, etc, un sigle de prévention, (triangle avec un point d'exclamation) est apposé sur les tableaux devant le box de ces chiens qui ne doivent être promenés que par des bénévoles expérimentés et assez forts pour les tenir, ces mesures de sécurité sont aussi rappelées dans le règlement intérieur, ainsi ceux qui les sortent savent qu'il faut les tenir trés court lors de la sortie des bâtiments car s'ils approchent le museau des autres barreaux ils mordront ou se feront mordre( mais cela vaut pour tous les autres chiens qui doivent être tenus court)
Alors comment réagir si cela vous arrive, un chien  a risque qui s'échappe, vous êtes toujours 2, le chien s'arrête bien souvent pour sentir les odeurs de ses congénères, donc une personne anticipe,ferme les issues par lesquelles il pourrait s'en aller en haut du bât par exemple, le piste et éssaie de le rattraper , l'autre alerte d'autres bénévoles et surveille que des chiens ne reviennent pas de promenades.
Si l'attaque à lieu ou la bagarre, vous êtes toujours 2 en théorie(c'est pour cela qu'on vous fait sortir les chiens à 2),  l'une des personne trouve de l'aide et l'autre trouve un point d'eau le plus près ou un seau d'eau, en arrosant les chiens cela suffit parfois à les faire lâcher, si un chien ne veut pas lâcher mettez lui l'eau du  jet dans les yeux, le museau(si possible), ne jamais y mettre les mains, vous pourriez subir une morsure par agression redirigée, il est bon d'avoir toujours une laisse pour pouvoir récupérer le chien qui finit par lâcher et l'empêcher de réattaquer...  
Maintenant il ne faut pas vous affoler en cas de bagarre il y a souvent  plus de peur que de mal, depuis quelques années on en a vu, on a cru que le chien de dessous allait finir en charpie et finalement il n'avait que de la bave au cou....
Je pense qu'on pourrait aborder ce sujet et d'autres si vous voulez un samedi en réunion vers 17h30,en général c'est calme le samedi à cette heure là et que ce ne serait pas inutile puisque je suis sûre que parmi les bénévoles tout le monde  ne sait pas où sont tous les points d'eau, les seaux accessibles, les boxes vident(pour éventuellement mettre un chien à l'abri ou hors d'état de nuire)etc
on peut faire ça le samedi 24 et le 31, comme ça ceux qui ne seront pas là le 24 seront peut-être là le 31 et vice et versa.
Revenir en haut Aller en bas
genouvrac

genouvrac

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 4:07

Oui ça serait une bonne idée de faire une petite réunion, moi je suis ok
coco landre

coco landre

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 5:15

Bagarres ou attaques de chiens 68289 oui moi aussi je serais ok pour une réunion d'info...bounce
lionne

lionne

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 6:23

tootsie,ce n'est pas grave: tout bénévole a eu dans sa carrière une ou des bagarres de chien:il faut etre réactif au cas ou!si tu ne sens pas le chien ,tu laisses:il ne faut pas se stresser.La promenade doit rester un plaisir pour tous les deux donc , ne reste pas sur cette petite bagarre en plus ,rien de grave: courage, à bientôt!
nanou16
Admin
nanou16

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 9:49

Oui Sylviane, comme dit Christiane rien de grave, je suis retournée voir Salma aujourd'hui elle n'a absolument rien, sois rassurée !!Smile 
KANNA16

KANNA16

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 10:18

Une piqure de rappel est toujours la bienvenue
Ma salmounette va bien s'est le principal (quelle fénomème ma salma
TOOTSIE

TOOTSIE

MessageSujet: AU PIED DU MUR   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 14:07

Bonjour à tout le monde,

J'ai constaté samedi le fossé entre ce que je sais et ce qu'il faut que je sache.
Je suis au début du bénévolat (3 mois) et de par ma maladresse et mon manque de savoir-faire j'ai mis non seulement un chien en danger mais aussi Lalie.
J'en tirerai une énorme leçon car j'ai eu très très peur, j'ai cru la dernière heure arrivée de Salma, je suis retournée la voir pour m'assurer que le box n'était pas inondé de sang mais non, j'ai cru qu'elle allait être complètement déchiquetée.
Lalie : toutes mes excuses et Christiane : MERCI MERCI d'avoir été là, Nanou ta colère (contenue) était justifiée mais voilà je vais en tirer une bonne leçon.
La réunion, pour moi, s'impose.
Je serai là demain car je pense que je peux quand même apporter quelquechose à certains chiens et vice versa.
lalie
Admin
lalie

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 18:50

Bagarres ou attaques de chiens 415356 

Le plus important est que Salma aille bien, il y a eu plus de peur que de mal ! bien heureusement, quel stress ! les secondes paraissent des heures pendant la bagarre.

La pauvre Salma était toute chose après cela, tout en la rassurant je l'ai bien regardée aussitôt après, il n'y avait pas de plaies, même si j'avais un peu de sang sur moi en la caressant ? Notre " fauve " lâché s'est contenté de serrer très fort et tant mieux ! Monsieur en fait, voulait peut-être seulement impressionner la demoiselle et la remettre à sa place, elle qui veut faire la petite chef quand elle croise les copains ! mais la pauvre louloute elle n'osait plus bouger après.

Nous nous sommes inquiétés de te voir partie après tu sais, c'est donc rassurant que tu retournes au refuge lundi. Fais une caresse de ma part à Salma stp.

Effectivement il faut se contenter de faire ce que l'on "sent", ne pas insister,  et ne pas hésiter à demander conseil aux responsables ou aux bénévoles engagés depuis plusieurs années. On ne peut pas tout savoir en quelques mois. Il y a ce que l'on apprend, ce que l'on ressent et les évidences face à certaines situations.

Comme pour moi, par exemple samedi, j'ai promené Nichmann, parceque c''était le début de l'après midi et que je n'étais pas fatiguée, mais avec lui je redouble de prudence car il est extrêmement puissant malgré son âge. Si un jour je vois qu'il n'a pas été sorti mais que je ne suis pas en forme je sais que même si ça me désole je ne le sortirai pas, pour ne pas prendre de risque.

Il est préférable de moins faire mais de bien faire.

Quant aux réunions proposées par Nanou, c'est parfait, on a toujours besoin d'apprendre, mais aussi de petits rappels réguliers !!

En ce qui me concerne, moi aussi j'ai des choses à apprendre, et probablement des questions par la même occasion, mais ce sera pour le 31 car le wk prochain je travaille.

Dans tous les cas comme le dit Christiane, nos promenades doivent rester des moments privilégiés, et de plaisirs partagés. I love you  I love you  I love you 

flower  flower  flower
lionne

lionne

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyDim 18 Aoû - 23:59

méme à 2H50 DU matin, tu as les idées claires Lalie;tes propos sont justes et tu évalues bien tes risques mais on apprend de nos erreurs:un jour ou l'autre on peut se faire surprendre
La vie de bénévole n'est pas toujours un long fleuve tranquille!mais il y a beaucoup d'autres bons cotés;courage à toutes àbientot et merci encore pour samedi!
Kookie.1

Kookie.1

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyLun 19 Aoû - 1:41

Bonjour,

Je pense que pour moi qui suis toute nouvelle bénévole c'est vraiment bien venue cette réunion.

Je sais que par expérience personnelles que les bagarres restent souvent très impressionnantes et souvent sans bobos à l'arrivé, mais on est jamais trop prudent, même avec ses propres chiens, on ne sais jamais vraiment au fond leur réaction...
nanou16
Admin
nanou16

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyLun 19 Aoû - 23:53

TOOTSIE a écrit:
Bonjour à tout le monde,

J'ai constaté samedi le fossé entre ce que je sais et ce qu'il faut que je sache.
Je suis au début du bénévolat (3 mois) et de par ma maladresse et mon manque de savoir-faire j'ai mis non seulement un chien en danger mais aussi Lalie.
J'en tirerai une énorme leçon car j'ai eu très très peur, j'ai cru la dernière heure arrivée de Salma, je suis retournée la voir pour m'assurer que le box n'était pas inondé de sang mais non, j'ai cru qu'elle allait être complètement déchiquetée.
Lalie : toutes mes excuses et Christiane : MERCI MERCI d'avoir été là, Nanou ta colère (contenue) était justifiée mais voilà je vais en tirer une bonne leçon.
La réunion, pour moi, s'impose.
Je serai là demain car je pense que je peux quand même apporter quelquechose à certains chiens et vice versa.
petite précision, ma colère(contenue) était dûe au fait que tu me dises qu'il n'y avait pas de triangle sur le box Sylviane, alors qu'il y est, en aucun cas  elle n'était dûe au fait d'échapper un chien ça peut arriver.....
Au début il a fallu être ferme pour que les chiens soient sortis à 2 par 2, et  faire un règlement intérieur car trop d'incidents de ce genre, eh oui il faut cadrer les choses quand on a  200 chiens à gérer et parmi eux des excités, pensez à vos questions pour samedi !! Wink 
je vous raconterai une anectode(un lundi matin de 2009
que j'ai voulu sortir Ufo qui n'avait pas mangé depuis le samedi OUP'S Twisted Evil  lol!
coco landre

coco landre

MessageSujet: Re Bagarre   Bagarres ou attaques de chiens EmptyMar 20 Aoû - 0:39

Bonjour tout le monde ,je tiens à préciser que Christiane (Tootsie) n'était pas seule car j'étais moi aussi en faute car je suis partie avec Gallia; en attendant au portail, la voyant pas arriver et Gallia qui me disait "bon alors on y va là ..tu fais quoi...t'attends quoi" je suis sorti la promener qui d'ailleurs est super elle adore jouer au "rapporte le bâton"...nous n'avons ni l'une ni l'autre vu ce triangle pourtant nous avons regardé si ils étaient sortis ou pas mais pas vu le reste..comme quoi il faut faire très attention aux notations qu'il y a même sur les fiches.....vraiment désolée de ce qui est arrivé ..çà me servira de leçon..maintenant je sais qu'il faut s'attendre et sortir les chiens en même temps..et la réunion d'information"-piqûres de rappel"(même si je n'aime pas les piqûres) ne nous fera pas de mal..
Pleins de léchouilles à tous et toutes et à très vite ..............cet après-midi.....
lalie
Admin
lalie

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyVen 23 Aoû - 16:00

Concernant la réunion programmée demain, si quelqu'un pouvait se charger de nous communiquer les infos essentielles ce serait super sympa, surtout pour ceux qui travaillent. Même si je sais qu'une autre réunion est prévue, il est probable que les sujets abordés ne soient pas les mêmes.

Merci d'avance.

Faites de gros câlins aux loulous pour moi. Bagarres ou attaques de chiens 930832 

flower  flower  flower
nanou16
Admin
nanou16

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyMer 28 Aoû - 12:56

Alors pour Lalie et celles qui n'ont pas pû être là samedi dernier nous avons fait une table ronde avec échange d'idées, pour plus de sécurité et de confort pour tous(chiens et humains), voilà ce qui a été suggéré:

- lorsque l'on rentre dans le bât par le bas avec des chiens, regarder par le trou de la serrure  pour voir s'il n'y en a pas qui descendent et si c'est le cas, se "garer" pour leur laisser la priorité, les chiens qui sortent étant toujours plus excités.

- quand vous sortez des chiens puissants leur passer 2 laisses au cas où l'une céderait, il y aura des laisses en plus.

- Il y a une sortie vers le haut dans le bât, nous avons fait un système comme dans les boxes pour que vous puissiez fermer derrière vous, tout le monde ne pense pas à sortir par en haut.

- Les tuyaux d'eau seront branchés le samedi pour gagner du temps en cas de bagarre mais ne pas oublier de les ranger le soir.

- certains virulents ont été changés dans des boxes avec fermeture en haut mais il faut mettre la tarjette en bas aussi, par sécurité si celle du haut cède.

- toujours tenir les chiens trés court dans l'enceinte du refuge afin d'éviter les morsures à travers les barreaux.

- Quelqu'un a suggéré l'idée d'une ouverture vers l'extérieur au milieu du bât car ça fait long, il faudrait étudier cette idée de remplacer un box par un "couloir".....

- Certains  chiens en liberté sont rentrés systématiquement les après midis car ils prennent de l'assurance et vont sur les chiens en laisse, il se peut que parfois on les oublie n'hésitez pas à nous le dire(comme Basil qui se cachent après manger car il sait qu'il va aller dans son petit parc MDR)

Voilà, j'ai peut-être oublié des choses, n'hésitez pas à les rajouter.
lalie
Admin
lalie

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyMer 28 Aoû - 14:49

Merci beaucoup Nanou pour avoir pris le temps de nous faire un compte-rendu

Bagarres ou attaques de chiens 880677 ça nous sera très utile. Bagarres ou attaques de chiens 266333 

A samedi et  Bagarres ou attaques de chiens 168452  en fin de journée pour ceux qui auront le temps et pour profiter d'un moment convivial entre amoureux des animaux.

flower  flower flower
coco landre

coco landre

MessageSujet: Réunion de samedi..   Bagarres ou attaques de chiens EmptyJeu 29 Aoû - 3:49

Bagarres ou attaques de chiens 824499 bonjour tout le monde ..je ne pourrais pas venir à la prochaine réunion samedi 31 je bosse de nocturne ...ce serait bien d'avoir le récap de ce qui a été dit .ecoll034.gif ....merci ..passez une bonne journée avec tous nos amis à 4 pattes.. Bagarres ou attaques de chiens 679955 ....je passerai au refuge la semaine prochaine....Bagarres ou attaques de chiens 70712
Erinwenn

Erinwenn

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyJeu 29 Aoû - 6:25

Réunion samedi?
nanou16
Admin
nanou16

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyJeu 29 Aoû - 10:55

voir mon message d'hier 20h56, tout ce qui nous semble important a été dit mais vous pouvez faire d'autres suggestions ...je ne pense pas qu'une autre table ronde soit nécessaire..
Kookie.1

Kookie.1

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyJeu 29 Aoû - 12:57

Il existe des muselières de dressage, peut être que pour certains chiens ce pourrai aider, à les canaliser:

http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/museliere-de-dressage-sf355/
Corinne

Corinne

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens EmptyVen 30 Aoû - 5:49

A OUBLIER

Hyper dangereux pour les cervicales d'un chien surexcité sortant de box.

De plus, même sur un chien calme, il faut avoir des connaissances pour se servir de ce matériel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bagarres ou attaques de chiens   Bagarres ou attaques de chiens Empty

Bagarres ou attaques de chiens
Page 1 sur 1