NON, UN ANIMAL N'EST PAS UN OBJET !!!!!!
4 février 2014, Un signalement de chiens enfermés dans une propriété sur la petite commune d'Abzac du Nord Charente....
Arrivés sur place, il fait beau, tout est calme mais dans une cour des aboiements et des pleurs de chiens déchirent le silence, il y a de l'espace, de la verdure et des granges et cabanons mais le jardin est clos par une barrière de fortune qui ne ferme pas....
Un grand chien trés maigre a été sorti de sa cage où il ne pouvait se coucher, ses yeux implorent, il a faim, il a soif, affamé, il est allé tuer une ou 2 poules chez les voisins....
Dans un cabanon, un autre chien pleure, de sa patte il pousse la porte bloquée d'un bout de bois et hurle quand sa patte se coince dans l'ouverture de la porte qui fait ressort...
Le locataire joint par téléphone nous autorise à rentrer et dit qu'il y a des chiens morts,....
Dans le cabanon sombre et froid où se trouve une femelle Bouvier Bernois à laquelle il manque une bonne dizaine de kilos, se trouve un Jack Russel décharné pour lequel il est trop tard, il est couché sur le flanc sur la terre battue, il n'y a ni eau, ni nourriture, à côté se trouve un crâne de chien.....la chienne sortie est assoiffée, elle ne veut plus s'arrêter de boire.
Dans un autre cabanon plus exigu fermé par un verrou se trouve la dépouille d'un grand chien blanc squelettique, couché sur le côté à même la terre, sa tête est posé sur un ballon dégonflé, son museau est posé sur le rebord d'une gamelle vide et crasseuse, ses yeux bleus sont ouverts vers la porte.....
les 2 survivants sont nourris et abreuvés, reconnaissants ils nous lèchent les mains.
Quelques jours plus tard nous recevons un appel à l’aide en provenance de la SPA de Niort. Suite à un décès, une vingtaine de chats, une douzaine de chiens et 2 chèvres sont à l'abandon depuis plusieurs semaines .
La SPA de Niort n’ayant pas de structure d’accueil, nous nous rendons sur place le Samedi 22 février 2014 pour prendre en charge des animaux.
C'est un spectacle de désolation, la maison est délabrée, des immondices jonchent le sol, c'est une décharge parmi laquelle se trouvent des cadavres de chats, nous découvrons des squelettes de chats, un crâne est dans une panière de transport, l'odeur est insoutenable, des chats trés apeurés ont pû être piégés, ils sont faméliques, sales et mal en point. D'autres cadavres et peaux de chats sont découverts dans les poubelles jetés là comme des détritus ! 4 chiens et 12 chats sont amenés au refuge par les bénévoles avec l'aide de l'association Orphee.
Non un animal n'est pas un objet qu'on jette, qu'on ferme au placard ou au grenier, c'est un être vivant et sensible et il est urgent de changer son statut.
Le Code civil, pilier du droit français, ne prévoit que 2 régimes juridiques : celui des "Personnes" et celui des "Biens" incluant les animaux. Au regard de ce texte, il n'y a donc aucune différence entre une table et un animal ! Comment, alors, protéger efficacement les animaux ?
À travers une pétition, la Fondation 30 Millions d’Amis demande à la Garde des Sceaux de :
Modifier d’urgence le Code civil
En créant une 3ème catégorie pour les animaux, distincte des "Personnes" et des "Biens"
Reconnaissant les animaux comme des êtres vivants et sensiblesPhotos des chiens d'Abzac: ceux encore vivants et ceux qui n'ont pas survécu : Attention aux images !!!
Les victimes de cette inhumanité:
A Airvault même désolation :