-Hortensia:
Elle contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.
-Houx:
Cette plante ornementale peut causer des troubles digestifs en cas d'ingestion. Elle contient de la théobromine et de la caféine.
-Laurier rose:
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements, de la diarrhée, ... Et souvent la mort. Même séchées elles demeurent très toxiques.
-Lierre:
Pas très très toxique mais il peut irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et rarement le coma voir la mort (mais cela demeure rare avec du lierre).
-Lis de pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées:
Cause la défaillance rénale et la mort chez les chats. Les lis posent une menace grave pour les chats, car une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l'apathie et la perte d'appétit sont généralement des premiers symptômes.
-Philodendron:
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.
-Poinsettia:
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérés, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.
-Raisins frais et secs:
Une grappe de raisin peut causer chez un chien de 20kg une induffisance rénale aiguë. Il est donc prudent d'éviter de laisser ces derniers en manger une quantité importante.
-Rhododendron:
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l'irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort.
-autres plantes toxiques:
Aconit, actée blanche, actée rouge, aloe vera, anthurium, aralis asclepiade, azalée rhododendron, bourreau des arbres, bouton d'or, buddhist pine, caladium, cerisier de Jérusalem, chèvrefeuille, chou puant, ciqué maculée, cotoneaster, couronne d'épine, cyclamen, stramoina, dieffenbachia, digitale, euphorbe cactus, glaïeul, gloire du matin, gui, herbe à dinde, herbe à puce, hydrangée, iris, jacinthe (bulbe), jonquille, jusqulame noire, lantana, lanterne chinoise physalis, lierre anglais, lupin, monstera, morelle douce amère, moutarde des champs, muguet, pied d'alouette, piment décoratif (de Noël), plante prêcheur, pois de senteur, pomme de terre (partie aérienne et germe), pothos scindapsus aureus, raison de couleuvre, rhubarge (feuille), ricin (graines), souci d'eau, sureau, syngonium, tabac, verâtre vertHellebore blanc, œillet.
Source: magazine Spécial Chiens, nº20, février/mars/avril 2013.
Question : voulez-vous que je donne d'autres infos du genre: la cohabitation entre chiens lorsque cela ce passe mal, liste des races de chiens classées selon leur intelligence d'adaptation a des situations et leur intelligence de travail et leur intelligence instictive, l'espérance de vie des principales races de chiens (66 races), le tableaux des âges d'un chien, les premiers signes de vieillesse et le checkup préventif, la torsion d'estomac, principaux signes évocateurs de douleur chez l'animal et la corrida et les combats de coqs.